Svizra27, qui propose d'organiser la prochaine exposition nationale dans les cantons du Jura, de Bâle, d'Argovie et de Soleure en 2027, a assuré son financement jusqu'en décembre 2021, à hauteur de 1,5 million de francs, ont indiqué lundi ses promoteurs lors d'une conférence de presse à Bâle.
L'argent provient d'associations économiques et commerciales du nord-ouest, de trois associations économiques nationales (Economiesuisse, l'Union patronale suisse et l'Union suisse des arts et métiers) et des cinq cantons et demi-cantons dans lesquels elle sera organisée. Ces derniers soutiennent le projet à hauteur de 50%. Les fonds des cantons proviennent des loteries romandes et alémaniques. Pour l'exposition nationale, ils tablent sur un coût global d'environ un milliard de francs.
"La cohésion entre l'homme et le travail", thème central
"L'engagement des cinq cantons du nord-ouest de la Suisse à soutenir le projet est une étape importante pour Svizra27", a déclaré Kurt Schmid, président de la fédération argovienne des entrepreneurs et président de l'association Exposition nationale Svizra27. L'association est notamment composée de 30 entrepreneurs, qui ont financé les deux premières phases du projet. "Plus rien ne s'oppose au concours public", a conclu Kurt Schmid devant la presse.
La thématique centrale de Svizra27 est la cohésion entre l'homme et le travail. "Par le travail, nous façonnons notre environnement, la société et nous-mêmes", a déclaré la conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter (PDC/BL), membre du comité directeur de Svizra27.
Les documents d'appel d'offres sont en cours de préparation. Le concours public pour l'exposition nationale devrait être lancé cet été et les promoteurs espèrent ainsi "obtenir des idées de projets de haute qualité". Le projet gagnant sera présenté à l'été 2021. Dans la foulée, Svizra27 soumettra son dossier au Conseil fédéral fin 2021.
Deux projets concurrents
Outre Svizra27, deux autres projets sont en concurrence pour la prochaine exposition nationale. Le premier, X-27, regroupe d'anciens collaborateurs d'Expo 02 et souhaite organiser une exposition dans le Parc de l'innovation de Zurich, à l'aéroport de Dübendorf, qui vient d'accueillir les championnats du monde de cyclocross.
>> Lire à ce sujet : Nouveau projet d'exposition nationale autour de l'aérodrome de Dübendorf
Le deuxième projet, NEXPO, a été lancé par les dix principales villes de Suisse (Zurich, Bâle, Berne, Bienne, Genève, Lausanne, Lugano, Lucerne, St-Gall et Winterthour). La manifestation couvrirait ainsi pour la première fois l'ensemble du territoire.
>> Plus de détails dans notre article : Les dix plus grandes villes de Suisse envisagent une exposition nationale
La dernière exposition nationale s'est déroulée en 2002 dans la région des Trois-Lacs. Les sites de Bienne, Neuchâtel, Yverdon et Morat accueillaient des "arteplages". L'arteplage mobile du Jura, lui, prenait la forme d'une barge qui circulait sur les trois lacs.
ats/vic