Les dommages les plus courants sont les toits et les bâtiments endommagés par la chute d'arbres, ont indiqué plusieurs assureurs. La Mobilière et Helvetia ont reçu chacune environ 500 déclarations de dommages mardi matin. La première s'attend à une perte d'environ 1,2 million de francs, la seconde prévoit une perte d'environ 3 millions de francs.
Allianz Suisse dit avoir reçu plus de 200 déclarations jusqu'à présent, mais pense en recevoir plus d'un millier. L'assureur s'attend à un montant total de trois à quatre millions de francs et AXA cite des chiffres similaires. La facture pourrait ainsi dépasser celle de la tempête Hervé.
Moins de dégâts que la nuit précédente
La tempête Ciara s'est encore fait sentir en Suisse dans la nuit de lundi à mardi avec localement de nouvelles violentes rafales. Sur le Gütsch ob Andermatt (UR), les vents ont soufflé jusqu'à 202 km/h.
Cette deuxième nuit de tempête a toutefois connu beaucoup moins d'incidents que la précédente.Aucun blessé n'a été signalé. Lundi, les autorités avaient fait part de trois blessés et un mort, un automobiliste de 36 ans qui a perdu le contrôle de son véhicule aux Montets (FR), dans la Broye, vraisemblablement surpris par une rafale de vent.
>> Lire : La tempête Ciara provoque des dégâts en Suisse, un mort dans un accident
Encore des perturbations sur les routes
Durant la nuit, la tempête a encore causé des restrictions de circulations ferroviaire et routière. Plusieurs axes principaux ont dû être momentanément fermés, à l'instar de l'autoroute A2 entre Airolo (TI) et Göschenen (UR) ou de l'A1 entre Luterbach (SO) et Kriegstetten (BE) à cause de chutes d'arbres.
Les routes secondaires qui avaient été fermées lundi ont pour la plupart pu rouvrir peu à peu durant la journée de mardi, à quelques exceptions près comme la route reliant Tavannes au Fuet (BE), qui ne sera pas dégagée avant jeudi.
Le trafic ferroviaire a repris
Plusieurs interruptions du trafic ferroviaire ont également été signalées par les CFF. La ligne entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel a notamment été perturbée depuis lundi matin et jusqu’à mardi dans la journée.
Le trafic aérien n'a en revanche été que peu perturbé mardi. La veille, une centaine de vols avaient été annulés.
La tempête a également arraché une ligne à haute tension vers 3h mardi près d'Ennetmoos (NW), ce qui a provoqué un incendie de forêt, qui a été rapidement maîtrisé. Il n'y a pas eu de blessé. Un quartier a été privé d'électricité.
boi avec ats