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Tunnel du Monte Ceneri: premier coup de pioche

Le dossier des NLFA pourrait être à nouveau soumis au peuple
Dans les entrailles des transversales alpines
La construction du tunnel de base du Monte Ceneri (TI) a débuté vendredi près de Bellinzone en présence de Moritz Leuenberger. La galerie qui reliera Camorino à Vezia est une étape majeure des nouvelles lignes ferroviaires alpines.

La réalisation d'un tunnel de base sous le Monte Ceneri
raccourcira les distances entre Bellinzone et Lugano. Il améliorera
aussi la liaison entre le Tessin et la Lombardie et facilitera le
passage du trafic marchandises de la route au rail.

Fin des travaux en 2019

D'une longueur de 15,4 kilomètres, la galerie, qui est une des
étapes des nouvelles lignes ferroviaires alpines (NLFA), reliera
les localités de Camorino, près de Bellinzone, à Vezia, dans la
banlieue nord de Lugano. Elle devrait être achevée en 2019.
L'ouvrage a été devisé à 2,2 milliards de francs mais des économies
pourraient être réalisées. La société Alptransit SA, maître
d'oeuvre de la NLFA, examine actuellement plusieurs possibilités
d'épargne.

Economies possibles

Selon Peter Zbinden, directeur d'Alptransit Gothard SA, il sera
possible d'économiser pour ce qui est de la construction proprement
dite et de la mise en place des mesures de sécurité. Actuellement,
la concurrence dans le secteur est telle en Europe que les offres
des entreprises sont particulièrement avantageuses.



«Spécialement ces jours-ci, nous nous rendons compte des problèmes
que peut poser la fermeture du tunnel autoroutier du Gothard », a
souligné Moritz Leuenberger. Une liaison ferroviaire complète à
travers le Monte Ceneri est plus que jamais nécessaire».

Une grand pas en avant

Pour Moritz Leuenberger, président de la Confédération et chef
du Département fédéral des transports, «le tunnel du Monte Ceneri
représente un grand pas en avant dans la liaison rapide entre le
nord et le sud. Nous voulons que le Ceneri soit sûr, la
construction d'un second tube est donc indispensable et sera
réalisée». Peter Zbinden est du même avis: «La sécurité est
primordiale», a-t-il dit vendredi matin lors d'une conférence de
presse à Bellinzone.



ats/stp

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Le "Röstigraben tessinois"

Haut de 554 mètres d'altitude, le Monte Ceneri est un symbole. Un peu le «Röstigraben» des Tessinois.

Il n'y a même pas deux ans, Giuliano Bignasca, président de la Lega des Tessinois, proposait de diviser le Sottoceneri (sud) et le Sopraceneri (nord) en deux cantons distincts.

A ses yeux, les différences entre Bellinzone, chef-lieu du canton, et Lugano, troisième place financière de Suisse, semblent insurmontables.

Les rivalités ne sont pas seulement économiques, elles touchent aussi au sport. Lors du championnat suisse de hockey sur glace, les derbys entre le HC Lugano et les «montanari» du HC Ambri-Piotta se terminent presque inévitablement par des rixes.

Cet antagonisme est loin d'être récent: ainsi, au 19ème siècle, le politicien Stefano Franscini (1796-1857) proposait de bâtir le chef-lieu du Tessin sur le Monte Ceneri et de lui donner le nom de «Concordia» (concorde).