Dès le 10 décembre, les trains ICE de la Deutsche Bahn
assureront toutes les deux heures la liaison entre Zurich et
Stuttgart et retour, ont indiqué lundi les CFF. Les relations
directes Zurich-Hambourg et Interlaken Est-Berlin seront également
étoffées. Les CFF annoncent en outre une liaison quotidienne
supplémentaire pour Trieste (I). Venise sera desservie quatre fois
par jour par le Cisalpino au départ de la Suisse et retour.
Plus vite à Paris
La nouvelle ligne à grande vitesse «TGV Est» sera mise en
service en juin 2007. Pendant la phase initiale, deux TGV relieront
quotidiennement Zurich à Paris et Bâle à Paris. Dès décembre 2007,
le parcours Zurich-Bâle-Strasbourg-Paris Est sera desservi trois
fois par jour et une quatrième relation Bâle-Paris sera ajoutée. Le
temps de parcours entre Bâle et Paris sera réduit de 90 minutes et
ramené ainsi à trois heures et demie.
Trafic régional
Dans le trafic régional, un nouveau matériel roulant permettra
de réduire les temps de parcours du RER bâlois entre Bâle et
Porrentruy (JU). Les correspondances à Delémont et à Bâle en seront
améliorées. Le RER zurichois voit l'introduction de la cadence au
quart d'heure sur la ligne Rapperswil-Zurich-Birmensdorf.
L'ancienne ligne entre Boncourt (JU) et Delle (F), abandonnée en
1995, sera remise en fonction. Du lundi au vendredi, douze paires
de trains relieront Porrentruy à Delle et six les samedis et
dimanches. D'ici 2012, l'ensemble de la ligne Delle-Belfort devrait
être remis en service et électrifié. Des trains relieront alors
Bienne à Belfort et desserviront également la nouvelle gare TGV de
Belfort Montbéliard, qui sera construite au sud de Belfort sur la
ligne TGV «Rhin-Rhône».
Panoramique en première
Dès décembre 2006, les trains de la ligne du St-Gothard
(Bâle/Zurich-Locarno) bénéficieront d'un wagon panoramique de 1re
classe. Cette ligne alpine mythique fêtera ses 125 ans en 2007. Le
prochain grand chambardement de l'horaire national sera marqué par
l'ouverture du tunnel de base du Lötschberg en décembre 2007.
ats/ant
Hausse des tarifs
En même temps que le changement d'horaire, les tarifs des CFF vont augmenter dès 2007.
C'est ce qu'a annoncé il y a quelques jours le patron des CFF Benedikt Weibel dans un entretien publié dans le "Coop-Zeitung".
La hausse des tarifs devrait être inférieure à 10%.
"Avec l'ouverture du tunnel de base du Lötschberg, nous améliorons à nouveau sensiblement notre offre", a expliqué Benedikt Weibel.
Par ailleurs, les CFF se serrent la ceinture: ils vont supprimer une centaine de postes de travail administratifs d'ici à la fin 2007.
L'ex-régie fédérale veut économiser ainsi annuellement 34 millions de francs à partir de 2008.
2 millions d'abon- nements demi-tarif
Le nombre d'usagers des transports publics en possession d'un demi-tarif a atteint un chiffre record en Suisse: ils sont 2'043'606 à disposer de l'abonnement des CFF qui devrait bientôt également pouvoir être utilisé comme carte de crédit.
Les prestations complémentaires attirent de nouveaux clients et le demi-tarif devrait continuer à se développer, a indiqué le directeur de la division des voyageurs CFF, Paul Blumenthal dans un entretien au journal «Courrier CFF».
Le projet Rail 2000, lancé en décembre 2004, aura permis aux CFF d'augmenter à nouveau leurs ventes. Mais le phénomène ne se limite pas aux demi-tarif, la demande en abonnements généraux a, elle aussi, connu une hausse. Ils sont actuellement 313'000 en circulation.