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Les CFF passent la vitesse supérieure

Ravussin chavire, CFF plus chers et Etats-Unis
Les CFF passent la vitesse supérieure entre Berne et Zurich
La ligne CFF Berne-Zurich sera équipée du nouveau système de sécurité ETCS Level 2 dès juillet. D'ici fin 2007, les trains pourront y circuler à 200 km/h au lieu de 160 km/h actuellement.

La capacité du tronçon Mattstetten-Rothrist, long de 45
kilomètres et fortement utilisé, pourra en outre être augmentée.
L'ETCS ne sera d'abord utilisé que le soir.

Plus de 240 trains par jour pourront alors y circuler, ont
indiqué les CFF vendredi devant les médias à Olten (SO). L'ETCS
aurait dû être mis en service entre Mattstetten et Rothrist fin
2004 déjà, soit lors de l'inauguration de ce nouveau tronçon de
Rail 2000.



Mais le système n'avait pas alors la maturité nécessaire et son
introduction a été repoussée de deux ans, ont rappelé vendredi les
CFF. Depuis, des milliers de courses d'essai ont été effectuées "en
simulation horaire" pour éprouver la fiabilité du système et
familiariser les utilisateurs à son fonctionnement.

Activation complète fin 2007

Les essais se poursuivront néanmoins deux mois encore. En juin,
pour la première fois, huit trains circuleront simultanément de
nuit à 200 km/h entre Mattstetten et Rothrist.



Dès juillet 2006, le système sera activé en fin de soirée
uniquement, pour s'étendre dès la fin de l'année aux 240 trains
circulant entre Mattstetten et Rothrist. La vitesse maximale
restera limitée à 160 km/h un an encore. Elle ne passera à 200 km/h
qu'en décembre 2007.

Système eurocompatible

Le passage à l'ETCS Level 2 a coûté 610 millions de francs, un
investissement pris en charge par la Confédération. Outre la ligne
Mattstetten-Rothrist, il a fallu équiper 610 véhicules à moteur, la
ligne du tunnel de base du Lötschberg, ainsi qu'un tronçon-pilote
entre Zofingue et Sempach.



L'ETCS est le nouveau standard européen en matière de sécurité des
trains sur les nouveaux tronçons. D'ici fin 2007, plus de 3000
kilomètres de lignes ferroviaires dans plus de dix pays seront
équipés. Ces dix prochains années, l'ETCS remplacera
progressivement les 15 systèmes nationaux actuels sur les
principales lignes européennes.



Agences/cab

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Au top de la sécurité

L'European Train Control System (ETCS) permet au conducteur du train de percevoir les signaux à partir d'une vitesse supérieure à 160 km/h.

Jusqu'à cette vitesse, l'oeil aperçoit les signaux visuels placés le long de la voie ferrée. Au-delà, l'ETCS les transmet de manière informatisée sur un écran situé dans la locomotive.

Grâce à un ordinateur embarqué, il compare la vitesse du train avec la vitesse maximale permise et freine automatiquement le convoi en cas d'excès et d'absence de réaction du conducteur.

L'ETCS remplace en Suisse les systèmes «Signum» et «ZUB», devenus obsolètes du point de vue technique.

Le premier, qui date des années 1930, avertit de manière acoustique le mécanicien lorsqu'il dépasse un arrêt ou roule trop vite. Il provoque un freinage d'urgence, mais le train s'arrête au-delà du point dangereux.

Le système a été complété au début des années 1990 par «ZUB» et le petit dernier "EuroZub", qui surveillent la vitesse des trains sur les tronçons à risque et contrôle le processus de freinage.