La satisfaction de la clientèle a ainsi progressé de 75,5 à 75,9
points en une année, a annoncé samedi le journal des employés. Ce
sont avant tout la sécurité et la propreté des trains et des gares
qui ont vu leur cote augmenter auprès des passagers en 2005.
Manque de places: la grogne
Suivent l'amabilité et la compétence du personnel, qui reçoivent
des louanges (83,3 points). Par contre, la qualité de l'information
en cas de panne a perdu des points: elle a reculé de 70,9 à 69,5
points. L'offre de places assises provoque aussi une certaine
grogne, avec une évaluation qui baisse pour s'établir à 72,3
points.
Les employés attribuent aux CFF 62 points sur un total possible de
100, ce qui représente le meilleur résultat jamais obtenu depuis
l'introduction de ce sondage il y a six ans. La satisfaction du
personnel a également progressé dans le domaine des voyageurs et
des marchandises. Par contre, un léger recul est observé dans les
domaines de l'infrastructure et de l'immobilier.
En hausse depuis 2001
Le degré de satisfaction le plus faible avait été enregistré en
2001, avec à peine plus de 50 points. Depuis lors, il est en lente
remontée.
Le journal précise que 46% des employés ont participé au sondage
les concernant. On ne connaît pas les données sur le sondage de la
clientèle, notamment sa représentativité.
Agences/cb
Des trains plus sûrs
La sécurité s'est améliorée dans les trains suisses en 2005. Selon les CFF, le nombre d'agressions à l'encontre des clients et du personnel a reculé de 15%.
Les vols d'objets et de valeurs appartenant à la clientèle sont également en baisse de 15%. Les actes de vandalisme ont diminué eux de 10% par rapport à 2004.
En revanche les effractions commises dans les installations fixes des CFF ont augmenté de 20%. Mais elles restent à un niveau très bas, précise les CFF. Pour y faire face, les CFF ont renforcé la surveillance dans les gares.
Le nombre d'accidents d'exploitation est passé de 101 en 2004 à 87 l'année dernière (- 14%). 83% des collisions et des déraillements ont eu lieu lors d'opérations de manoeuvre avec des trains vides.
En 2005, les CFF n'ont déploré aucune collision et aucun déraillement provoquant des blessures ou des morts. Le nombre d'accidents aux passages à niveau est passé de trois à deux. L'un d'entre eux a provoqué le décès de deux personnes.