Modifié

Un Cisalpino évacué au milieu d'un tunnel

Pollution, baromètre, Burgener et chiens
Un Cisalpino évacué en plein tunnel sur la ligne Zurich - Milan
Le trafic ferroviaire a retrouvé la normale mercredi matin sur la ligne Zurich-Milan. Un Cisalpino avait été évacué mardi soir dans un tunnel proche de l'agglomération zurichoise à la suite d'un dégagement de fumée.

Un train Cisalpino Zurich-Milan a été évacué mardi soir dans un
tunnel près de Zurich à cause d'un incendie à l'avant-dernier
wagon. L'enquête devra déterminer si un rapport existe avec une
panne qui avait eu lieu deux heures plus tôt à Schaffhouse.

Trois femmes blessées

Sur les 117 passagers, seules trois femmes âgées de 16 à 28 ans
ont été hospitalisées après avoir été sujettes à une intoxication
par de la fumée. Elles ont pu quitter l'hôpital mercredi déjà, ont
indiqué les CFF lors d'une conférence de presse à Zurich.



L'alarme a été donnée à 20h14. A l'exception des trois blessées,
les voyageurs ont alors pu se sauver par les galeries de secours du
tunnel, a expliqué Dany Härry, porte-parole de la compagnie, qui a
loué le dispositif moderne de secours.

Bloqué en plein tunnel

Le train s'était immobilisé à 19h57 déjà au milieu du tunnel du
Zimmerberg, soit quelques minutes après son départ de la gare de
Zurich. Ce tunnel, situé entre Zurich et Thalwil, a une longueur de
9,4 km.



Le conducteur a alors annoncé à la centrale des CFF une panne de
locomotive. Il n'était pas encore au courant de l'incendie, qui a
été remarqué par le conducteur d'un autre train.

Panne 2h auparavant

L'enquête devra déterminer s'il y a un lien entre la panne du
système moteur et l'incendie. Elle devra aussi établir si un
rapport existe entre cet incident et une même panne survenue deux
heures plus tôt à Schaffhouse, peu après 18h00. Le conducteur avait
alors pu remettre le train en marche grâce au système
électronique.



ats/sn

Publié Modifié

Premier incident de cette ampleur

Une enquête a été ouverte mercredi par les CFF et le Bureau d'enquête sur les accidents de trains de la Confédération.

La compagnie ferroviaire va examiner parallèlement tous les trains Cisalpino dans le cadre d'une enquête interne. Ce type de train est certes souvent sujet aux pannes, mais les CFF n'avaient jusqu'ici jamais été confrontés à un incident de cette ampleur.

Pour faire face à l'incident, quelque 560 pompiers, policiers, médecins et infirmiers ont été mobilisés.

Le trafic entre Zurich, Coire, Lucerne et le Gothard a été bloqué dans les deux sens jusque mercredi matin tôt. Un service de bus a été mis en place. Les dégâts sont estimés à quelque 100'000 francs.

Cisalpino AG en bref

Cisalpino AG a été fondée le 23 novembre 1993 par les chemins de fer italiens et suisses. L'objectif de l'entreprise consiste à promouvoir le trafic ferroviaire international entre l'Italie , la Suisse et l'Allemagne grâce à une nouvelle génération de trains à caissons inclinables, l'ETR 470.

Ces trains, surnommés Pendolino (pour Pendulaire), sont construits par Fiat Ferroviaria Savigliano. Ils peuvent transporter 475 personnes. La direction de Cisalpino se trouve à Berne alors que la maintenance est effectuée à Milan. Quant au personnel des trains, il est issu des chemins de fer italiens, suisses et allemands.