Le court-circuit s'est produit dans l'appareil commutateur lors
du passage du système d'alimentation suisse à l'italien, a indiqué
Walter Kobelt, chef du Bureau d'enquête sur les accidents des
trains de la Confédération. Il confirmait mercredi soir une
information de divers médias.
La cause du court-circuit n'a pas encore été éclaircie. Contacté,
un porte-parole des CFF n'a pas voulu commenter ces premiers
résultats du service d'enquête.
Galeries de secours
Le train avait été évacué mardi soir dans un tunnel près de
Zurich. Sur les 117 passagers, seules trois femmes âgées de 16 à 28
ans ont été hospitalisées après avoir été sujettes à une
intoxication par de la fumée. Elles ont pu quitter l'hôpital
mercredi déjà, ont indiqué les CFF lors d'une conférence de presse
à Zurich.
L'alarme a été donnée à 20h14. A l'exception des trois blessées,
les voyageurs ont alors pu se sauver par les galeries de secours du
tunnel, a expliqué Danni Härry, porte-parole de la compagnie, qui a
loué ce dispositif.
Panne et incendie
Le train s'était immobilisé à 19h57 déjà au milieu du tunnel du
Zimmerberg, soit quelques minutes après son départ de la gare de
Zurich. Ce tunnel, situé entre Zurich et Thalwil, a une longueur de
9,4 km.
Le conducteur a alors annoncé à la centrale des CFF une panne de
locomotive. Il n'était pas encore au courant de l'incendie, qui a
été remarqué par le conducteur d'un autre train.
Panne à Schaffhouse
L'enquête devra déterminer s'il y a un lien entre la panne du
système moteur et l'incendie. Elle devra aussi établir si un
rapport existe entre cet incident et une même panne survenue deux
heures plus tôt à Schaffhouse, peu après 18h00. Le conducteur avait
alors pu remettre le train en marche grâce au système
électronique.
L'enquête a été ouverte mercredi par les CFF et le Bureau
d'enquête sur les accidents de trains. La compagnie ferroviaire va
examiner parallèlement tous les trains Cisalpino dans le cadre
d'une enquête interne. Ce type de train est certes souvent sujet
aux pannes, mais les CFF n'avaient jusqu'ici jamais été confrontés
à un incident de cet ampleur, selon M. Härry.
Pour y faire face, quelque 560 pompiers, policiers, médecins et
infirmiers ont été mobilisés. Le trafic entre Zurich, Coire,
Lucerne et le Gothard a été bloqué dans les deux sens jusque
mercredi matin tôt. Les dégâts sont estimés à quelque 100'000
francs.
Passagers indemnisés
Sur les 117 passagers, 40 environ ont
poursuivi leur voyage en direction de l'Italie le soir même avec
d'autres trains. Ils avaient été reconduits à la gare de Zurich en
bus. Les autres, encore sous le choc, ont préféré passer la nuit à
Zurich avant de reprendre la route.
Les CFF ont distribué au total 60 bons d'hôtel ou de taxi. La
ligne téléphonique mise en place pour l'information des proches n'a
été utilisée que par 20 personnes.
agences/st
Premier incident de cette ampleur
Une enquête a été ouverte mercredi par les CFF et le Bureau d'enquête sur les accidents de trains de la Confédération.
La compagnie ferroviaire va examiner parallèlement tous les trains Cisalpino dans le cadre d'une enquête interne. Ce type de train est certes souvent sujet aux pannes, mais les CFF n'avaient jusqu'ici jamais été confrontés à un incident de cette ampleur.
Pour faire face à l'incident, quelque 560 pompiers, policiers, médecins et infirmiers ont été mobilisés.
Le trafic entre Zurich, Coire, Lucerne et le Gothard a été bloqué dans les deux sens jusque mercredi matin tôt. Un service de bus a été mis en place. Les dégâts sont estimés à quelque 100'000 francs.
Cisalpino AG en bref
Cisalpino AG a été fondée le 23 novembre 1993 par les chemins de fer italiens et suisses. L'objectif de l'entreprise consiste à promouvoir le trafic ferroviaire international entre l'Italie , la Suisse et l'Allemagne grâce à une nouvelle génération de trains à caissons inclinables, l'ETR 470.
Ces trains, surnommés Pendolino (pour Pendulaire), sont construits par Fiat Ferroviaria Savigliano. Ils peuvent transporter 475 personnes. La direction de Cisalpino se trouve à Berne alors que la maintenance est effectuée à Milan. Quant au personnel des trains, il est issu des chemins de fer italiens, suisses et allemands.