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CFF: temps de parcours encore réduits

Ravussin chavire, CFF plus chers et Etats-Unis
Les CFF améliorent encore les temps de parcours
Les temps de parcours ferroviaire n'ont pas fini de raccourcir en Suisse. Grâce à l'ouverture du tunnel du Lötschberg, les voyages du nord au sud dureront nettement moins longtemps dès décembre 2007.

Un tiers environ des relations à destination et en provenance du
Valais seront accélérées d'une heure. Un autre tiers profitera
d'une réduction du temps de parcours de plus de 30 minutes, ont
indiqué les CFF mercredi devant la presse à Berne.



Aujourd'hui, le rail est plus rapide que l'automobile sur 18%
seulement des relations valaisannes les plus importantes, a rappelé
Vincent Ducroz, responsable du trafic grandes lignes. Après la mise
en service du Lötschberg, cette proportion passera à 64%.

Important pour le tourisme

L'étoffement de l'offre entre Sion et Brigue est de haute
importance pour le tourisme, notamment pour les connexions vers les
stations de ski, a souligné Vincent Ducroz.



Concrètement, les temps de parcours entre Zurich et Viège seront
réduits de plus d'une heure pour s'établir à une heure et 50
minutes. Entre Berne et Sierre, les voyageurs gagneront près d'une
heure et le gain sera de 45 minutes entre Berne et Sion.



Les voyageurs se rendant en Italie profiteront aussi du nouveau
tunnel du Lötschberg. Cisalpino, une filiale des CFF et Trenitalia,
a d'ailleurs commandé 14 trains à grande vitesse et caisses
inclinables pour l'exploitation du trafic international avec
l'Italie.



La Suisse romande sera reliée 11 fois par jour avec Milan, dont 5
lignes directes et 6 avec un arrêt à Viège. Le voyage le plus
rapide de Genève à la capitale lombarde durera ainsi 3h53, depuis
Lausanne 3h15 et 2h56 depuis Berne. A terme, Zurich-Rome se fera en
un peu plus de 5h.

Plus de trains

Le changement d'horaire du 10 décembre 2006 apportera déjà des
améliorations en direction du nord. L'offre Zurich-Stuttgart sera
étoffée: il circulera sept paires de train ICN à caisses
inclinables au lieu de six toutes les deux heures. Entre Bâle et
Interlaken (BE), un ICE direct sera ajouté.



Depuis Genève, certaines relations avec Paris se feront avec des
TGV à deux étages. Toujours en direction de l'ouest, l'horaire
prévoit dès juin 2007 quatre TGV directs entre Bâle et Paris, dont
deux seront prolongés jusqu'à Zurich.

Trajets vers Paris raccourcis

Les Zurichois passant par Bâle verront leur temps de voyage
jusqu'à Paris réduit de 80 minutes. De Bâle à Paris, le voyage
durera 3h30. L'offre sera encore développée par étapes pour
l'horaire 2009, qui entrera en vigueur en décembre 2008. Une
cadence semi-horaire sera introduite entre Bâle et Zurich et le
trajet entre Genève ou Lausanne et Paris sera encore réduit de 30
minutes: Paris sera ainsi à moins de 3h de la cité de Calvin.



Sur ce trajet, les CFF détiennent actuellement 60% du marché par
rapport au trafic aérien, a relevé M. Ducrot. A terme, la compagnie
vise à en gagner 15 à 20% de plus.



Agences/boi

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Principales améliorations

Zurich-Viège: plus d'une heure en moins.

Berne-Sierre: près d'une heure en moins.

Berne-Sion: 45 minutes en moins.

Bâle-Milan: une heure en moins.

Zurich-Bâle-Paris: 80 minutes en moins.

Genève-Paris: 30 minutes en moins.

Lausanne-Paris: 30 minutes en moins.

Festivités pour les 100 ans du Simplon

Le samedi 20 mai, les CFF invitent la population à Brigue pour fêter les 100 ans du tunnel du Simplon. Au coeur des festivités, une grande exposition avec des univers thématiques et des trains, comme le mythique «Venice Simplon Orient Express».

Des trains anciens et modernes circuleront gratuitement entre Brigue et Domodossola (I) et des cars postaux franchiront le col du Simplon. Une maquette grandeur nature du nouveau Cisalpino, sera aussi visible.

Une double arche de 12 mètres de haut sera accessible au public, avec vue sur les terrains de la gare de Brigue, la ville, les voies et le tunnel. Le soir, la chanteuse italienne Gianna Nannini donnera un concert.