Selon lui, il "est invraisemblable que le renseignement suisse n’ait pas été au courant et l’affaire révèle un problème de surveillance". Pour rappel, le Conseil fédéral a ouvert une enquête en janvier dernier pour espionnage. La CIA et les services de renseignement allemands ont intercepté des milliers de documents de plus de 100 pays via l'entreprise Crypto AG.
Dick Marty énumère plusieurs situations où "l’empire" américain a joué de son rapport de force en Suisse et estime que notre pays "doit savoir dire davantage non aux Etats-Unis". Parce que "quand les Etats-Unis veulent quelque chose, ils l'obtiennent", constate-t-il. "Ce sont les rapports de force qui comptent et les Etats-Unis n'hésitent pas à faire valoir cette force."
"La neutralité suisse est un roman national"
"La neutralité suisse est un peu un roman national, car nous ne sommes pas neutres économiquement et diplomatiquement...", relève Dick Marty. Le Tessinois pense que "le Conseil fédéral en tant que tel ne savait pas. Mais il est vraisemblable qu'un ou deux des conseillers fédéraux aient su quelque chose, même si ce n'était peut-être pas les détails."
DR