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Internet rassemble de plus en plus les jeunes

La jeune fille avait fait la rencontre du Français sur le web
Le web reste avant tout une récréation pour les jeunes
Internet jouit d'une popularité grandissante auprès des adolescents, alors que parallèlement la cote de la télévision s'effrite. Le constat émane d'un sondage en ligne réalisé auprès de 1044 jeunes âgés de 12 à 18 ans.

Cette enquête d'opinion a été lancée par la Conférence des
directeurs cantonaux de l'instruction publique de Suisse romande et
du Tessin (CIIP) dans le cadre de la 3e « Semaine des médias à
l'école », en collaboration avec la TSR, le groupe Edipresse et
plusieurs quotidiens romands.

La télévision recule

Près de 36% des 12-18 ans disposent d'un poste de télévision
dans leur propre chambre (un score qui confirme le résultat
enregistré en 2005).



Mais la part des jeunes qui regardent quotidiennement les
actualités télévisées - le soir ou à midi - a passé de 32% en 2005
à 25% en 2006. En la matière, ce sont les 12-15 ans qui dictent la
tendance au repli vers l'écran de l'ordinateur.



Si 57% des jeunes disent suivre l'actualité sur lnternet au moins
une fois par semaine (et 19% au quotidien), le web reste avant tout
une récréation. Un adolescent sur deux dialogue en ligne tous les
jours.

Les blogs cartonnent

Ils sont quatre fois plus nombreux à lire des blogs au quotidien
qu'à effectuer des recherches documentaires pour les besoins de
l'école (cinq fois plus chez les 12-15 ans). Près d'un jeune sur
trois assure avoir ouvert son blog personnel, même chez les plus
jeunes.



Amateurs déclarés de musique et de divertissement, les 12-18 ans
semblent prêter une oreille plus attentive aux informations
radiodiffusées : les taux d'écoute annoncés sont supérieurs à ceux
de 2005.



Quel que soit le média utilisé, les adolescents s'intéressent
prioritairement à l'actualité musicale, aux programmes de
télévision, à l'actualité du cinéma et à la technologie.



Mais les problèmes de société (ex. violence urbaine ; fumée dans
les lieux publics, etc) les touchent aussi (près de quatre sur dix
s'y intéressent « beaucoup » parmi les 12-15 ans ; 43% parmi les
16-18 ans, où ce centre d'intérêt arrive en deuxième
position).



En revanche, il y a du pain sur la planche pour capter l'attention
des électeurs de demain : quatre sur dix ne s'intéressent « pas du
tout » à la politique.

Internet indispensable

Par secteur, les médias jouissent tous d'une image plutôt
flatteuse auprès des jeunes en terme d'intérêt, d'utilité et de
crédibilité. Les comparaisons montrent qu'une réelle
complémentarité est possible.



Toutefois, si les 12-18 ans devaient s'isoler sur une île déserte
et ne conserver qu'un seul média, ils garderaient Internet,
largement devant la télévision et très loin devant les autres
vecteurs d'information.



nr

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Portables partout

Posséder un téléphone portable est devenu la « norme » : 93% des 12-18 ans se disent équipés et 60% d'entre eux envoient des SMS tous les jours.

Les gratuits dopent la lecture

L'arrivée des quotidiens gratuits est visible: 58% des adolescents de 12 à 18 ans affirment lire un journal ou un magazine au moins trois fois par semaine (en progression de 9% par rapport à notre enquête 2005).

Plus éloquent encore: la part de ceux qui lisent la presse au mieux une fois par semaine a chuté de 22% à 10% ! Près de six jeunes sur dix lisent un quotidien quand il est offert; sept sur dix chez les 16-18 ans.

La progression du taux de lecture sur les lieux d'étude est à la mesure des efforts faits par les poseurs de caissettes: ils étaient 23% à lire au collège en 2005; ils sont 54% en 2006.