Publié

Trois quarts de l'électricité utilisée en Suisse est d'origine renouvelable

Trois quarts de l'électricité consommée en 2018 provenaient des énergies renouvelables. [Keystone - Laurent Darbellay]
D'où vient l'électricité que les Suisses consomment? / Le Journal horaire / 1 min. / le 18 février 2020
En 2018, presque trois quarts de l'électricité consommée en Suisse provenait des énergies renouvelables, selon les chiffres de l'Office fédéral de l'énergie communiqués lundi. Une petite hausse (6%) est à signaler par rapport à l'année précédente.

Parmi l'électricité issue des énergies renouvelables il y a deux ans, 66% provenait de la grande hydraulique (60,5% en 2017), a précisé l'OFEN. Le photovoltaïque, l’énergie éolienne, la petite hydraulique et la biomasse en a généré environ 8% (7,2% en 2017).

La part de l’énergie nucléaire s’élevait à 17,3% (15,1% en 2017). Celle des déchets et des agents énergétiques fossiles avoisinait 3%. La provenance et la composition de 6% de l’électricité fournie n’étaient pas vérifiables (16% en 2017).

Pour la première fois, l’électricité issue du charbon en provenance de l’étranger peut être déclarée comme telle et n’entre plus dans la catégorie générale du "courant gris". Une étape importante est ainsi franchie vers une plus grande transparence dans la livraison de l’électricité.

La production pas égale à la consommation

D'autre part, l’électricité produite en 2018 en Suisse est issue à 55,4% de la force hydraulique, 36,1% de l’énergie nucléaire, 2,8% des énergies fossiles et à 6% des énergies renouvelables. Mais la Suisse ne consomme pas que de l’électricité d’origine indigène, précise l'OFEN.

Comme il existe un commerce actif avec l’étranger (importation et exportation d’électricité, notamment avec la France, l'Italie ou la Norvège), le mix de production suisse ne correspond pas à la composition moyenne de l’électricité livrée (mix des fournisseurs suisses).

Les entreprises suisses d’approvisionnement en électricité sont tenues de déclarer la provenance et la composition de l’électricité qu’elles livrent pour permettre aux consommateurs de choisir. Depuis 2006, ces données sont communiquées avec la facture d’électricité et depuis 2013, elles sont publiées en ligne.

ats/gma

Publié