Modifié

Le trafic ferroviaire rétabli vendredi sur deux voies au Lötschberg

Vers une réouverture partielle du tunnel du Lötschberg au trafic ferroviaire.
Vers une réouverture partielle du tunnel du Lötschberg au trafic ferroviaire. / 19h30 / 1 min. / le 19 février 2020
Le second tube du tunnel de base du Lötschberg, qui relie le canton de Berne à celui du Valais, sera rouvert au trafic ferroviaire vendredi à 05h00. Cette voie est fermée depuis le 6 février en raison d'infiltrations d'eau dont l'origine reste pour l'heure inconnue.

Les trains devront toutefois circuler à une vitesse réduite lors du passage sur le tronçon sinistré. Il faudra donc compter avec un retard entre deux et quatre minutes, a précisé mercredi à Frutigen (BE) la compagnie du BLS.

>> Les explications de Nicolas Beer dans le 12h45 :

Après une fermeture du tunnel du Lötschberg pour cause d'infiltrations d'eau et de boue, le trafic va reprendre. Explications de Nicolas Beer, en direct de Frutigen (BE).
Après une fermeture du tunnel du Lötschberg pour cause d'infiltrations d'eau et de boue, le trafic va reprendre. Explications de Nicolas Beer, en direct de Frutigen (BE). / 12h45 / 1 min. / le 19 février 2020

Infiltrations sous contrôle

Les infiltrations sont désormais sous contrôle et les opérations de nettoyage des tubes sont en cours. Selon une première estimation, les opérations pour évacuer l'eau et la boue ont déjà coûté entre 2 et 3,5 millions de francs. A cela s'ajouteront les dépenses pour assainir ce tronçon.

Les infiltrations d'eau boueuse avaient atteint 30 cm le 6 février. Elles sont survenues sur un tronçon à deux voies entre Ferden et St-German (VS), à environ 2,5 km du portail sud. De l'eau de fonte pourrait s'être accumulée dans la roche lors de la canicule de l'été dernier.

ats/vkiss

Publié Modifié