Au terme du délai de candidature pour la présidence du PS Suisse fixé à mercredi minuit, trois candidatures ont été déposées, a communiqué le parti jeudi. Invité de dernière minute, Martin Schwab, issu de la section locale de Nidau (BE), a décidé de venir troubler le jeu qui oppose le duo formé par Mathias Reynard et Priska Seiler Graf et le duo alémanique Mattea Meyer-Cédric Wermuth.
Après 12 ans de règne à la tête du Parti socialiste, Christian Levrat devrait être remplacé par un homme et une femme. Martin Schwab, inconnu au niveau fédéral, n'a en effet quasi aucune chance d'être élu. La course va donc se jouer entre les deux tickets mixtes qui s'engagent pour une coprésidence.
Reynard-Seiler Graf, le duo complémentaire
D'un côté, on retrouve Mathias Reynard et Priska Seiler Graf. Agé de 32 ans, le Valaisan est conseiller national depuis 2011. Parallèlement à son activité politique, il a conservé son poste d'enseignant au cycle d'orientation de Savièse. Egalement enseignante de formation, la Zurichoise, 51 ans et mère de trois enfants, siège à la Chambre du peuple depuis 2015.
Mathias Reynard et Priska Seiler Graf s'appuient sur un programme "rassembleur et populaire". Ils insistent sur la complémentarité de leur double candidature: l'un est romand, l'autre alémanique ; l'un est jeune, l'autre est plus âgée ; l'un incarne l'aile syndicale du parti, l'autre l'aile plus centriste. Pour eux, la direction du PS Suisse doit représenter l'ensemble des membres de la formation à la rose.
Meyer-Wermuth, le ticket marqué à gauche
Face à eux, Mattea Meyer et Cédric Wermuth se profilent avec une candidature marquée à gauche. La citoyenne de Winterthour, 32 ans et mère d'un enfant, est conseillère nationale depuis 2015. Auparavant, elle a notamment été vice-présidente de la Jeunesse socialiste (JSS) à la fin des années 2000. Père de deux enfants, son colistier, tout juste 34 ans, siège au National depuis huit ans. Il a présidé la JSS de 2008 à 2011.
Mattea Meyer et Cédric Wermuth se connaissent depuis une quinzaine d'années. Ils jouent d'ailleurs de leur proximité politique et personnelle - essentielle selon eux pour mener avec succès la coprésidence d'un parti - pour se distinguer de leurs rivaux. Leur programme, intitulé "le renouveau", vise par ailleurs à réunir le Parti socialiste sur une ligne politique claire et davantage tournée vers la société civile.
Tournée dans les régions
Les candidats seront auditionnés lors de quatre rencontres ouvertes au public, à Bellinzone (5 mars), Berne (19 mars), Lausanne (26 mars) et Zurich (31 mars). Le successeur de Christian Levrat sera choisi lors du congrès du PS Suisse qui se tiendra les 4 et 5 avril à Bâle. La nouvelle direction devra donner une nouvelle impulsion au PS, qui a enregistré lors des dernières élections fédérales son plus mauvais score depuis un siècle.
Mathieu Henderson et Didier Kottelat