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FA-18: Berne refuse l'initiative de Franz Weber

Berne ne veut pas interdire les FA-18 dans les zones touristiques
Berne ne veut pas interdire les FA-18 dans les zones touristiques
Bannir les FA-18 des régions touristiques pour préserver la quiétude des vacanciers menacerait la protection de l'espace aérien suisse. Le Conseil fédéral a proposé mercredi de rejeter l'initiative de Franz Weber.

Le texte «Contre le bruit des avions de combat à réaction dans
les zones touristiques» limiterait fortement les activités
d'entraînement et la disponibilité à l'engagement de ces appareils.
La Suisse ne pourrait alors plus sauvegarder de manière crédible
son espace aérien et par là même sa souveraineté et sa neutralité,
a fait valoir le gouvernement dans son message.



L'armée dispose aujourd'hui de deux zones principales
d'entraînement pour ses avions de combat situées au-dessus de deux
régions de tourisme, à savoir l'Oberland bernois/Valais et les
Grisons. En cas d'acceptation de cette initiative populaire, ces
zones seraient restreintes.

Déplacement impossible

Or, en raison des couloirs de vol, de l'intensité du trafic
aérien civil et de l'emplacement des aéroports nationaux, les zones
d'exercice ne peuvent pratiquement pas être déplacées. Quant à un
transfert global des vols d'exercice à l'étranger, il s'agit d'une
alternative «insuffisante et irréaliste». En effet, les pilotes
doivent parfaitement connaître les particularités topographiques et
météorologiques de la Suisse.



De plus, les Etats partenaires ne seraient certainement pas prêts
à accepter le bruit d'avions de combat suisses sans une
contrepartie. Autre grief, le flou entourant la notion de «zones de
détente touristiques». En cas d'acceptation, il faudrait donc
encore fixer très exactement le champ d'application géographique de
l'initiative. Toutefois, compte tenu des plans d'aménagement du
territoire actuels, des zones dans les Alpes, dans le Jura et sur
le Plateau seraient en particulier concernées.

Sans contre-projet

Le Conseil fédéral a par ailleurs appelé le Parlement à
soumettre ce texte au vote du peuple et des cantons sans
contre-projet. Celui-ci n'est pas nécessaire car un dispositif
existe déjà pour réduire les nuisances générées par les avions
militaires, a argumenté le gouvernement.



ats/tac

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Ce que demande l'initiative

Signée par un peu plus de 113'000 citoyens, l'initiative vise à interdire, en temps de paix, les exercices avec des avions de type FA-18 (Hornet) et des F-5 (Tiger).

L'objectif est d'éviter que les touristes fuient des régions comme l'Oberland bernois ou le Valais.

Le texte devrait être examiné par les Chambres à partir de décembre et mis en votation en mars 2009 au plus tard.

Horaires déjà très restrictifs

Parmi les mesures en place pour réduire les nuisances générées par les avions militaires, figure le transfert à l'étranger des exercices de nuit ou à basse altitude particulièrement bruyants. Comparés à l'aviation civile, l'armée a fixé des horaires très restrictifs pour l'exploitation des aérodromes militaires et pour les vols d'avions de combat (8h-12h, 13h30- 17h, pas de vols en fin de semaine).

En outre, dans le cadre de la réduction de la flotte des avions de combat, le nombre d'appareils est passé de 300 en 1994 à 87 en 2006.