Le gouvernement demande plus de 21 milliards pour l'armée sur quatre ans
Dans son message présenté jeudi, le Conseil fédéral table sur un taux de croissance réel du budget de l’armée de 1,4% par an ces prochaines années, soit la croissance réelle moyenne des dépenses de la Confédération.
Les avions de combat au menu
Le montant de 21,1 milliards permettra d’effectuer les paiements d’une grande partie des crédits d’engagement déjà accordés et de ceux demandés avec le message sur l’armée 2020, précise le gouvernement. Il servira à financer en priorité une partie de l'achat des nouveaux avions de combat et du système de défense sol-air de longue portée. Les troupes terrestres seront modernisées et la cyberdéfense renforcée.
Des investissements de près de 15 milliards de francs seront nécessaires dans les dix prochaines années pour ces renouvellements. Huit milliards iront à la protection de l’espace aérien.
Investissements en hausse
Le Conseil fédéral a également transmis au Parlement le message sur l'armée 2020. Un premier plafond avait été fixé à 20 milliards pour couvrir les années 2017 à 2020. Il veut investir 2,7 milliards de francs cette année, contre 2 milliards les années précédentes.
Le programme d'armement devrait bénéficier de crédits d'engagement de 1,354 milliard de francs. Le Conseil fédéral veut notamment poursuivre la modernisation des moyens de télécommunications. Il s'agit - entre autres - de disposer de moyens opérationnels en cas de crises et de cyberattaques.
Les systèmes de conduite de surveillance de l'espace aérien Florako, introduits en 2004, seront également remplacés. L’équipement et le matériel de l'aide en cas de catastrophe, vieux de 30 ans, seront renouvelés et adaptés aux standards actuels.
Un autre crédit sera consacré à la prolongation de la durée d'utilisation des chars de grenadiers 2000. Ils pourront ainsi continuer d'être utilisés jusqu'en 2040. Quarante-cinq millions sont prévus pour la mise à niveau des avions PC-21 et de leurs simulateurs.
ats/oang