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Swissair: les ex-dirigeants face à la justice

Seize anciens cadres de Swissair devant la justice
Seize anciens cadres de Swissair devant la justice
Le Tribunal de district de Bülach (ZH) a accepté l'acte d'accusation portant sur la déconfiture de Swissair. Dix-neuf personnes comparaîtront devant la justice au début de l'année prochaine, dont 16 anciens cadres.

Le Tribunal de district a accepté l'acte d'accusation modifié
présenté le 12 juillet par le Ministère public du canton de Zurich,
a indiqué son président jeudi dans un communiqué. Le procureur
avait dû revoir sa première copie, la cour ayant estimé début mai
qu'elle manquait de précision. La procédure aura duré cinq
années.

Gestion déloyale et faux dans les titres

Le dossier, qui représente 4150 classeurs fédéraux, vise les
mêmes 19 personnes que dans la première version (voir la
liste ci-dessous
). L'acte d'accusation porte sur les
délits de gestion déloyale, gestion fautive, faux dans les titres
et faux renseignements sur des entreprises commerciales.



Le texte long de 100 pages est dirigé contre les ex-patrons de
Swissair Mario Corti et Philippe Brüggisser, ainsi que le conseil
d'administration in corpore. En faisaient partie l'ex-patron du
Credit Suisse Lukas Mühlemann, l'industriel Thomas Schmidheiny,
l'ancienne conseillère aux Etats radicale Vreni Spoerry (ZH), ou
encore l'ancien banquier privé genevois Bénédict Hentsch.

Tous les dirigeants concernés

Les anciens chefs des finances de SAirGroup Georges Schorderet
et Jacqualyn Fouse sont aussi sur la sellette. Le procès devrait
démarrer comme prévu entre la mi-janvier et la mi-mars 2007.



ats/ruc

DEUX ROMANDS PARMI LES 19 INCULPES

1.Karin Anderegg Bigger, ex-secrétaire générale SAirGroup



2.Philippe Brüggisser, ex-directeur général



3.Mario Corti, ex-directeur général et président du conseil
d'administration



4.Gerhardt Fischer, ex-président du conseil d'administration de
Panalpina



5.Jacqualyn Fouse, chef des finances



6.Bénédict Hentsch, banquier privé, ex-associé Darier
Hentsch GE




7.Paul-Antoine Hoefliger, ex-pdt et directeur-général du
Comptoir Suisse




8.Erich Honegger, ancien président de SAirGroup et ex-conseiller
d'Etat (PRD/ZH)



9.Andres Leuenberger, ex-vice-pdt Roche et pdt
economiesuisse



10.Jan Litwinski, ex-pdt et directeur général LOT (cie aérienne
polonaise)



11.Lukas Mühlemann ex-pdt et directeur général du Credit
Suisse



12.Thomas Schmidheiny, ex- pdt et directeur général Holderbank
(Holcim)



13.Georges Schorderet, ancien chef des finances



14.Andreas Simmen, ex-directeur SairGroup Finance



15.Peter Somaglia, ex- pdt et directeur général Swisscargo



16.Vreni Spoerry, ancienne conseillère aux Etats radicale ZH



17.Gaudenz Staehlin, conseil d'administration SairGroup



18.Scott Cormack, KPMG Londres, consultant SAirGroup



19.Andreas Länzlinger, avocats Bär, Karrer & Partner,
consultant SAirGroup

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Chronologie de la fin d'un symbole

Le 2 octobre 2001, 71 ans après la création de la compagnie, les avions de Swissair restent cloués au sol, par manque de liquidités.

Malgré un crédit de 450 millions de francs alloué en 2001 par la Confédération, le dernier avion de Swissair atterrit pour la dernière fois à Zurich le 1er avril 2002.

La politique de prise de participations dans de nombreuses autres compagnies déficitaires avec lesquelles elle voulait conclure une alliance est à l'origine de la chute de Swissair.

La compagnie Crossair a repris ce qui restait de sa concurrente Swissair pour créer une nouvelle compagnie, «Swiss». Cette dernière a été rachetée en 2005 par Lufthansa.