La carte multimodale transmissible sera proposée comme
contre-projet à l'initiative des Communistes réclamant la gratuité
des transports publics, a indiqué jeudi à l'ATS Anita Frei, la
responsable du groupe aménagement et transports des Verts,
confirmant une information parue dans la «Tribune de Genève».
Non aux transports publics gratuits
«Il fallait une alternative intelligente à la fausse bonne idée
des communistes», a remarqué Mme Frei. Selon elle, l'initiative du
groupuscule d'extrême gauche ne ferait que priver les transports
publics de ressources importantes, alors que le réseau cantonal en
a justement besoin pour financer son développement.
Le contre-projet écologiste sera déposé prochainement au Grand
Conseil. S'il était adopté en votation populaire, le prix de
l'abonnement annuel des Transports publics genevois (TPG) serait de
facto abaissé à 450 francs. Toutefois, l'opération devrait se
solder par un bilan positif estimé à environ 147 millions de
francs.
Renforcer l'offre
Le contre-projet des Verts prévoit d'affecter cette somme à
l'amélioration de l'offre des TPG. Il propose notamment la gratuité
pour les jeunes de moins de 16 ans, l'augmentation de la vitesse et
des cadences horaires, ainsi que la prolongation du service des
transports publics jusqu'à deux heures du matin.
La carte multimodale se déclinerait en périodes annuelle,
mensuelle et journalière et concernerait les deux-roues comme les
voitures ou les camions. Elle présenterait en outre l'avantage de
toucher tous les usagers: «aussi bien les touristes que les
frontaliers français ou vaudois», ajoutent ses défenseurs.
ats/nr
Anticonstitutionnel
Les Verts du bout du lac savent bien que leur projet ne respecte pas la Constitution, qui interdit l'imposition de taxes touchant l'utilisation des routes.
Mais ils espèrent qu'un vote favorable des Genevois inciterait l'Assemblée fédérale à faire une exception comme la loi le permet.
Alternative aux péages urbains
Antonio Hodgers, le président des Verts genevois, est persuadé que ce projet donnerait une excellente image de Genève : "toutes les villes européennes se posent des questions liées à l'accès au centre-ville".
"Avec la carte multimodale, nous avons une solution originale qui est plus simple à mettre en œuvre que le péage urbain et plus efficace en termes de report modal vu que les automobilistes auront un «libre accès» aux transports publics", estime Antonio Hodgers.