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Des bouchons, mais moins que prévu

La fermeture de l'A2 n'a pas provoqué le chaos redouté
La fermeture de l'A2 n'a pas provoqué le chaos redouté
Le trafic du week-end de la Pentecôte a été chargé en direction du sud. En raison de la fermeture de l'autoroute du Gothard, la circulation s'est reportée sur le San Bernardino. Les bouchons ont été moins importants que prévu.

Lundi après-midi, Viasuisse signalait une file d'attente de 5 km
sur l'A13 en direction du nord, entre Rothenbrunnen et Reichenau
(GR). Dans le reste du pays, le trafic a été dense, mais
fluide.

Samedi, les automobilistes recherchant un peu de chaleur au sud
avaient quelque peu souffert sur l'A13 Coire-Bellinzone. Le pire a
néanmoins été évité. Les bouchons n'ont pas dépassé 5 km aux
trois endroits névralgiques du tronçon et se sont fluidifiés durant
l'après-midi.



Les perturbations ont été plus importantes dans l'autre sens suite
à une collision frontale. Le trafic en direction du nord a dû être
dévié par la route cantonale. En outre, en raison d'un chantier,
les voitures ont roulé au pas sur 10 kilomètres entre Mesocco-Nord
et l'entrée sud du San Bernardino.

Trafic en chiffres

Par rapport à l'an dernier, le trafic a sensiblement augmenté
sur cet axe. Samedi, 15'778 véhicules ont franchi le tunnel en
direction du sud (2005: 11'174), 10 054 en direction du nord
(2005: 3110), a rappelé la police grisonne. La circulation est
restée plutôt calme dimanche et lundi matin.



Les itinéraires alternatifs n'étant pas légion, le Simplon et le
Grand-St-Bernard ont été davantage fréquentés qu'à l'ordinaire. Le
trafic a notamment été chargé dans la région de Viège (VS), en
direction de Brigue.



Les conducteurs qui ont emprunté les cols du Nufenen, de la Furka
et de l'Oberalp ont dû circuler sur des voies partiellement
enneigées, en raison des relents d'une météo hivernale. Le Susten
et le Klausen sont restés fermés lundi.

Les alternatives au Gothard

Les personnes qui se rendent en voiture au Tessin ou en Italie
doivent se rabattre sur les cols ou tunnels du San Bernardino, du
Lötschberg, du Simplon ou du Grand-St-Bernard.



La compagnie de trains BLS a décidé d'augmenter les capacités de
chargement des voitures au Lötschberg. Les intervalles entre les
trains ont été raccourcis. Les CFF ont aussi nettement renforcé
leur offre sur l'axe du Gothard.



Agences/sn

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Mesures urgentes à prendre avant l'été

Le Département fédéral des transports (DETEC) prépare un paquet de mesures au cas où le Gothard ne pourrait pas rouvrir avant la grande transhumance estivale. Une meilleure répartition des poids lourds à l'échelon européen est envisagée.

Un groupe de coordination incluant les cantons et offices fédéraux concernés, les CFF, le BLS et les transporteurs routiers a été mis en place. Outre les mesures déjà prises, comme la suspension de chantiers au San Bernardino et l'augmentation des capacités ferroviaires, d'autres sont envisagées.

La Suisse va ainsi chercher le dialogue avec les pays voisins et l'Union européenne afin de réaliser une gestion coordonnée du trafic poids lourds à travers l'arc alpin.

L'Office fédéral des transports examine en outre les possibilités d'accroître le ferroutage sur l'axe du Gothard. Une telle mesure avait fait ses preuves lors de l'incendie du tunnel en 2001.

Des éboulements peuvent survenir en tout temps en une cinquantaine d'endroits entre Amsteg et Göschenen, à l'entrée nord du tunnel du Gothard, fermé au moins trois semaines, d'après un géologue qui s'exprimait dans la «SonntagsZeitung».

Une longue fermeture

Le Gothard restera fermé au moins trois semaines, ont indiqué samedi soir les autorités uranaises. Elles entendent dynamiter les pans de falaise instables au-dessus de l'autoroute A2 et de la route cantonale à Gurtnellen.

Après avoir examiné les différentes possibilités, les experts ont choisi de faire sauter les masses rocheuses instables. Après cela, le mur de protection d'ores et déjà planifié devra être adapté à la nouvelle situation, cela dans un délai de cinq mois.