Coronavirus: "Un plan est prêt pour l'aéroport avec l'appui de l'armée"
"Trois médecins, cinq à dix infirmières et des militaires pourront se déployer à l'aéroport de Genève Cointrin si la décision est prise par la Confédération", explique Didier Pittet.
"Cette décision devra se coordonner à l'échelon national et européen", ajoute-t-il.
Le plan permettrait de trier les arrivants et d'examiner les cas suspects, pour les orienter en fonction de l'avis médical. L'examen se déroulerait à l'aéroport même.
Des mesures selon le type de vols
Dans les faits, si le plan est mis en vigueur, ce ne sont pas tous les passagers de Cointrin qui seront affectés mais uniquement ceux en provenance de certains pays ou régions, où le risque d'infection au Covid-19 est jugé plus élevé.
"Si les voyageurs ont des symptômes, ils vont dans une filière spéciale et ils sont immédiatement vus par des médecins (...) Si ce n'est pas le cas, ils passent dans une file où ils sont reçus par des infirmières qui leur soumettent un questionnaire. En fonction des résultats, le tri est ensuite effectué", précise le médecin genevois.
"L'application ou non de ce plan pourrait être décidé dans les jours qui viennent", conclut Didier Pittet.
>> Le Chef de Service Prévention et Contrôle Infection des HUG explique aussi comment il convient de bien se laver les mains : Informations et conseils officiels sur le coronavirus Covid-19 en Suisse
>> Coronavirus: les conseils pratiques:
Darius Rochebin/ther