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Les Helvètes toujours plus accros aux médias

Les Suisses dépensent toujours plus pour les médias, supports et accès compris. En 2005, chaque ménage a déboursé en moyenne 3140 francs, soit 3,1% de plus qu'en 04. La TV et les médias numériques gagnent en importance.

En 2005, les Suisses ont dépensé 10,3 milliards de francs au
total pour leur consommation de médias, soit une hausse de 3,1% par
rapport à l'année précédente. Cela représente un budget annuel de
3140 francs par ménage, selon l'étude de l'association Schweizer
Presse publiée mercredi.



Sur un franc déboursé, 31,3 centimes ont été consacrés aux
ordinateurs et aux accès internet, 22,7 centimes à la télévision
(récepteur, téléréseau et Billag), 17,7 centimes à la presse écrite
(abonnement et vente au numéro) et 14,2 centimes à l'électronique
de divertissement (CD, DVD, magnétoscope, chaînes hifi, vidéo,
jeux...). Le reste est allé aux livres (7,2 centimes), à la radio à
raison de 4,7 centimes (récepteur et Billag) et au cinéma pour 2,2
centimes (tickets).

La presse reine du contenu

«La presse suisse ne doit toutefois pas se mesurer aux 10,3
milliards de francs de dépenses totales, mais aux 5,6 milliards
déboursés pour les contenus médiatiques, a dit devant les médias le
président de Schweizer Presse, Hanspeter Lebrument.



Vu sous cet angle, la part de la presse écrite atteint près de
33%, loin devant l'informatique et les télécommunications (16,3%)
ou la télévision (14,4%) - les contenus médiatiques comportant
achats et abonnements, redevances radio/TV ou téléchargements
internet.

Ménages papivores

Les journaux sont présents dans chaque ménage, qui est abonné à
un peu plus de deux titres en moyenne. Car les Suisses préfèrent
les abonnements à l'achat au kiosque. Avec une part de 38%, la
vente au numéro est en léger recul. La tendance est toutefois
contraire pour la presse dominicale, achetée au kiosque dans 60%
des cas.



Malgré la progression forte des médias numériques (cf.
encadré
), le livre a légèrement remonté la pente (+2%),
contrairement au cinéma qui a été boudé par les Suisses (-12,5%).
Les films helvétiques ont eu toutefois plus de succès que de
coutume, avec une part de marché de 6%.



ats/ap/sn

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La cote des médias électroniques

Les médias électroniques et numériques ont la cote auprès des ménages suisses, qui y consacrent environ 75% de leur budget annuel (+10%).

Avant tout, la télévision de même que l'informatique et les télécommunications sont toujours en plein essor (+10% chacun).

Friands de nouvelles technologies et de mobilité, les Suisses ont acheté de préférence des lecteurs MP3, des écrans plats, des ordinateurs portables ou des consoles de jeux électroniques mobiles.

Les Suisses aiment aussi internet: ils étaient 2,9 millions en 2005 à s'y promener régulièrement (+13,5%) et ont dépensé en moyenne 170 francs pour des téléchargements (+28,6%). Les services pour téléphonie mobile ont vu leurs ventes augmenter de 50% (225 millions).

La presse sur trois roues

Après les caissettes, c'est le retour de la vente à la criée. Des vendeurs de journaux sillonnent en triporteur le centre de la ville et les bords du lac de Zurich cet été.

S'il rencontre le succès, ce projet-pilote intitulé «Swiss Press Bike» pourrait être étendu à d'autres villes dès l'année prochaine.

Jusqu'à fin septembre et seulement par beau temps, six kiosques ambulants proposent ainsi aux passants une quarantaine de magazines et journaux, ont indiqué Schweizer Presse et le distributeur Valora.