Après un déficit de quelques centaines de milliers de francs en
2004 et en 2005 (et même de 750'000 francs en 2002), le président
et le directeur du festival, François Carrard et Claude Nobs,
avaient donc le sourire à la veille de la clôture de la
manifestation qui a réuni pendant une quinzaine de jours plus de
2000 musiciens. La barre des 100'000 spectateurs payants devrait
être franchie alors qu'ils n'avaient été que 88'000 l'an
dernier.
Le taux de remplissage des salles principales a atteint 88% et
25 soirées ont affiché complet. En englobant toutes les
manifestations proposées par le festival, scènes gratuites
comprises, pas moins de 230'000 personnes ont afflué au bord du
Léman.
Le seul bémol financier est venu de la vente des boissons qui n'a
pas atteint les objectifs fixés. Claude Nobs a expliqué devant la
presse que le prix des consommations était majoré pour pouvoir
payer tout ce que Montreux offre, notamment les aspects éducatifs
comme les ateliers et les scènes libres.
Le prix de la gratuité
Ce prix plus élevé pousse les gens à s'approvisionner ailleurs,
ce qui met indirectement en péril cette composante du Festival de
Montreux. Pour cette raison précisément, Claude Nobbs a demandé aux
pouvoirs publics d'envisager une aide financière à la
manifestation.
Le directeur de Montreux a indiqué qu'il avait rencontré il y a
trois mois les conseillers d'Etat vaudois Pascal Broulis et Anne
Catherine Lyon pour leur faire part de ses inquiétudes. Si l'on va
au Paléo de Nyon, il faut un billet, alors que Montreux permet de
vivre des journées de musique sans débourser un sou, a noté Claude
Nobs.
Le fondateur et âme de Montreux n'a pas donné beaucoup de
précisions sur la prochaine édition du festival qui devrait se
dérouler du 6 au 21 juillet 2007. Toute l'organisation va être
examinée «sans tabou» afin de voir comment améliorer ou changer la
manifestation jugée par certains trop longue ou trop touffue. «Des
ajustement seront effectués pour assurer la pérennité du festival
et permettre son développement», assure le communiqué de
presse.
ats/sun
Un succès qui dépasse les frontières
Comme à l'accoutumée, Claude Nobs s'est montré très fier du travail effectué par son festival et n'a pas caché l'engouement qu'il suscite: la télévision américaine CNN devrait diffuser un sujet d'une heure consacré au festival.
Une famille est venue de Singapour pour un concert, a ajouté Claude Nobs en précisant que Montreux était sans doute la manifestation romande qui attire le plus d'Alémaniques, soit 48% des spectateurs.
Il faut assurer le développement de ce festival qui ne peut vivre «de miracles permanents», a encore souligné François Carrard.
Il a insisté sur la nécessité de maintenir sa qualité. Tout en conservant à Montreux «une place unique, avec une programmation surprenante», a conclu Claude Nobs.
Le syndic de Montreux Pierre Salvi a souligné de son côté l'apport «incalculable» de la manifestation pour sa ville et «la publicité incroyable» qu'elle en retire.