Publié

Les personnes malvoyantes de plus en plus nombreuses en Suisse

Des aveugles et malvoyants participent à un rassemblement à l'occasion de la Journée internationale de la canne blanche le 15 octobre 2016. [Keystone - Peter Schneider]
Les personnes malvoyantes de plus en plus nombreuses en Suisse / La Matinale / 1 min. / le 4 mars 2020
En Suisse, 377'000 personnes sont malvoyantes, aveugles ou à la fois sourdes et aveugles. Cela représente plus de 4% de la population, un chiffre en hausse d'après une nouvelle étude de l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA).

Cette nouvelle statistique montre une augmentation de 16% depuis 8 ans et prévoit que 600'000 personnes seront atteintes dans leur capacité à voir d'ici 20 ans.

La hausse de malvoyants à l'horizon 2040 était toutefois prévisible. Elle s'explique d'abord logiquement en raison de la croissance générale de la population et notamment celle de seniors.

Mais pour divers facteurs, les jeunes générations sont aussi touchées. L'étude révèle qu'environ 26'000 enfants et adolescents en Suisse sont concernés, soit 1,5% d'entre eux.

Avec l'âge

Dans cette classe d'âge, les atteintes sensorielles sont surtout constatées à la naissance. Cependant, la plupart des déficiences surviennent avec l'âge: pour 36% de la population vivant en Suisse, ce n'est qu'à partir de 60 ans que la vue et l'ouïe diminuent de manière marquée.

Au-delà des chiffres et des perspectives, l'étude invite à effectuer des recherches sur les phénomènes liés à ces handicaps visuels et auditifs.

Pierre-Etienne Joye/gma

Publié