"C'est une situation particulière", déclare Alain Berset sur la RTS. "Ce soir, il s'agissait de coordonner les pratiques dans chaque canton", précise-t-il.
>> Lire également : La situation sur le front du Covid-19 est sérieuse, estime l'OFSP
"Le nombre de cas en Suisse est en augmentation assez importante. Nous devons nous attendre à ce que cela ne s'arrête pas d'un jour à l'autre. Nous allons évaluer cette situation la semaine prochaine en étroit contact avec les cantons et nous allons décider de la suite à donner à toute cette évolution, toujours avec la santé de la population en priorité", assure le conseiller fédéral.
Garder ses distances
La campagne pour lutter contre l'épidémie va être renforcée dès vendredi sur tous les supports. "Le point nouveau est de garder ses distances", a souligné le ministre en rappelant que les mesures les plus simples restent les plus efficaces.
La présidente de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) Heidi Hanselmann a aussi apporté des précisions lors d'un point presse à Berne. Les rassemblements de moins de 1000 personnes peuvent continuer d'avoir lieu si les organisateurs font attention à quelques points comme informer activement les participants sur les mesures d'hygiène à appliquer. Les personnes de plus de 65 ans ne devraient pas participer à ce genre de rassemblements, d'autant plus si elles souffrent de différentes pathologies.
Cinémas concernés
Toute personne malade devrait éviter également de rejoindre une telle foule. Les organisateurs sont encore tenus d'être en mesure de recontacter les participants à leur rencontre si les besoins s'en faisaient sentir.
Les autorités plaident toutefois pour les rassemblements de petite taille quand c'est possible. Ils militent aussi pour des rencontres dans des lieux de grande taille qui évitent aux personnes d'être serrées comme des sardines.
Les autorités ont par ailleurs fixé ce qui doit être considéré comme une manifestation. Les congrès, les théâtres, les cinémas ou les cirques relèvent de cette catégorie, contrairement aux écoles et centres de formation, aux gares, aux marchés, ou aux transports publics. "Il s'agit d'un exercice d'équilibre pour mettre en oeuvre des mesures efficaces, sans paralyser la vie sociale", a conclu Heidi Hanselmann.
gma avec ats
Aider les entreprises en vue du chômage partiel
Les cantons doivent d’ores et déjà assister les entreprises à formuler leurs demandes de chômage partiel pour les employés, estime Mauro Poggia qui s’exprimait lui aussi mercredi soir dans l'émission Infrarouge.
"Je pense que nous devons préparer les dossiers", a déclaré le conseiller d’Etat genevois, qui ne peut pas concevoir "que des mesures exceptionnelles ne soient pas mises en œuvre par la Confédération" pour répondre à une situation également exceptionnelle.