La patiente décédée au CHUV était considérée comme à haut risque, car elle souffrait de problèmes respiratoires chroniques, ont indiqué les autorités vaudoises dans une conférence de presse jeudi en début d'après-midi. Son état s'est brutalement détérioré durant la nuit de mercredi à jeudi, a précisé Rebecca Ruiz, la cheffe du Département de la santé et de l'action sociale. Elle était prise en charge dans une chambre d'isolement spéciale.
Agée de 74 ans, elle faisait partie de la première vague de cas confirmés dans le canton et a probablement importé la maladie depuis le foyer qui s'est déclaré en Italie du Nord.
Contaminations directement sur sol vaudois
Le médecin cantonal vaudois Karim Boubaker a annoncé qu'à ce jour, 11 cas positifs de coronavirus avaient été détectés. Confirmant une information donnée mercredi déjà, il a précisé que les cas de contamination actuels sont "attrapés ici", sur sol vaudois, et non plus importés d'Italie. Ils ont lieu le plus souvent dans "l'environnement direct de quelqu'un qui a déjà été contaminé (...) et plutôt dans le noyau familial".
Dans un communiqué publié jeudi peu avant 10h du matin, les autorités vaudoises ont également rappelé les consignes de prévention à destination de la population.
Pour leur propre sécurité, les personnes à risque, soit celles de plus de 65 ans, en particulier celles dont la santé est précaire, sont invitées à éviter les lieux publics et les grands rassemblements. De plus, "dans un esprit de responsabilité sociale", précise le communiqué, toutes les personnes qui sont malades doivent rester à domicile pour éviter de contaminer autrui jusqu'à leur complet rétablissement.
Le Jura à son tour touché
Les annonces de nouvelles contaminations continuent en outre de pleuvoir, atteignant un nombre total de 87 jeudi soir.
Le Jura, seul canton romand préservé jusqu'ici, a annoncé une première contamination, qui concerne une femme d'une soixantaine d'années. Quatre nouveaux cas ont été recensés dans le canton de Neuchâtel, tous en lien "avec une source unique hors du canton".
En Valais, un troisième cas d'infection a été détecté, et un quatrième est en attente d'une confirmation par le laboratoire national de référence de Genève.
Nombreux nouveaux cas outre-Sarine
A Bâle, cinq nouveaux cas ont été annoncés jeudi peu avant la mi-journée, dont un qualifié de grave. Deux personnes ont notamment été contaminées lors d'une manifestation de plusieurs jours organisée par une église évangélique à Mulhouse (F), a indiqué le département de la santé de Bâle-Ville, qui dénombre un total de huit cas dans le demi-canton.
Bâle-Campagne a aussi signalé trois nouveaux cas, mais les résultats des tests doivent encore être confirmés. Trois nouveaux cas aussi en Argovie. Dans le canton de Zurich, six nouveaux cas sont signalés, des personnes âgées entre 26 et 40 ans, ce qui porte à 19 le nombre total de cas zurichois.
Le canton de Zoug, de son côté, a annoncé jeudi deux nouveaux cas, tout comme le canton de Lucerne. Enfin, un premier cas de coronavirus a été recensé dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Il s'agit d'une femme de 50 ans.
Personnel de santé infecté au Tessin
Dans le canton du Tessin, trois employés d'établissements médicaux ont été infectés par le coronavirus. Deux d'entre eux ont été contaminés en Italie. La troisième personne a été infectée alors qu'elle exerçait sa profession, a expliqué le canton dans un communiqué jeudi. Cela porte à 18 le nombre de personnes touchées par le coronavirus au Tessin.
ats/vic
Les trains de et pour l'Italie sont désinfectés
Les trains circulant entre la Suisse et l'Italie doivent être désinfectés depuis le 27 février sur ordre des autorités italiennes. La décision concerne tous les moyens de transport transfrontaliers.
Les CFF désinfectent dorénavant tous les trains qui partent vers l'Italie, en plus du nettoyage effectué chaque nuit, ont-il indiqué jeudi à Keystone-ATS revenant sur une information du Blick.ch en ligne.