L'Office fédéral de la santé publique précise sur son site internet que les 228 personnes concernées ont été isolées et que les autorités sanitaires ont informé les personnes qui ont été en contact avec elles.
Au total, indique encore l'OFSP, 264 cas positifs au coronavirus ont été testés, dont 36 sont encore en cours d'analyse après un premier résultat positif. La tranche d’âge des cas testés positifs jusqu'ici va de 0 à 89 ans. Il s'agit d'hommes dans 55% des cas et de femmes dans 45%. Le nombre de cas présumés d'infection finalement testés négatifs concerne 3500 personnes.
Vaud et Genève les plus touchés en Suisse romande
Des cas ont été déclarés dans 20 des 26 cantons suisses, ainsi qu'au Liechtenstein. Les autorités tessinoises ont annoncé que le nombre de personnes touchées avait encore crû, passant de 33 vendredi à 45 samedi.
Les autres cantons les plus touchés sont Vaud (28 cas), Zurich (27), Genève (25) et Berne (21). Tous les autres cantons romands sont aussi concernés: 11 cas à Neuchâtel, 7 à Fribourg, 4 en Valais et 3 dans le Jura.
Plusieurs personnes sont en quarantaine dans leur canton de résidence. Elles doivent rester chez elles et éviter tout contact avec d’autres personnes. Un seul décès est intervenu, celui d'une femme de 74 ans dans le canton de Vaud.
Cette mise à jour intervient alors que le Conseil fédéral a communiqué vendredi de nouvelles recommandations pour prévenir la maladie. Les catégories à risque, à savoir les personnes de plus de 65 ans et celles qui présentent d'autres pathologies, doivent particulièrement faire attention.
>> Lire aussi : Plus de 200 cas de coronavirus en Suisse, annonce le Conseil fédéral
>> Le gouvernement a aussi répété les règles de base à respecter : Prévention, diagnostic ou ligne téléphonique, les conseils officiels sur le coronavirus en Suisse
-
Garder ses distances
-
Se laver soigneusement les mains
-
Éviter les poignées de main
-
Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude
-
En cas de fièvre et de toux, rester à la maison
-
Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences
>> Lire aussi: Prévention, diagnostic ou ligne téléphonique, les conseils officiels sur le coronavirus en Suisse
Quatre Suisses confinés aux Etats-Unis
Le DFAE a par ailleurs annoncé que quatre Suisses se trouvent à bord du bateau de croisière Grand Princess arrêté au large des côtes californiennes en raison du coronavirus. Le consulat de Suisse à San Francisco est en contact avec les autorités locales.
Des échantillons ont été prélevés sur 46 passagers du Grand Princess et 21 d'entre elles "ont été testées positives au coronavirus", a précisé vendredi le vice-président américain Mike Pence. Il s'agit de 19 membres d'équipage et de deux passagers.
Le Grand Princess a interrompu son circuit à la suite de la découverte de symptômes chez certains de ses 3533 passagers et membres d'équipage. Un homme de 71 ans qui voyageait à bord durant une précédente croisière est mort du Covid-19 à son retour en Californie. Le navire se dirige vers une destination qui n'a pas été communiquée et tous les passagers seront à nouveau testés. Ceux qui le doivent seront placés en quarantaine.
Le confinement de ce bateau intervient alors que les Etats-Unis, relativement épargnés jusqu'ici, prennent peu à peu la mesure de l'épidémie de coronavirus. Au total, plus de 200 personnes ont été contaminées dans 19 Etats du pays et au moins 12 sont décédées, dont onze dans le seul Etat de Washington (nord-ouest).
>> Lire aussi : Le pape annule ses apparitions publiques à cause du coronavirus
boi