Les organisateurs du Magic Pass ont le sourire: la fréquentation de cet hiver représente une moyenne de dix journées skiées par Magic Pass. En d'autre terme, les utilisateurs l'ont déjà utilisé dix fois depuis novembre jusqu'à fin février.
Quant au chiffre d'affaires de ce seul sésame, il se monte à plus de 46 millions de francs, si l'on prend une photographie des ventes au 1er mars. L'augmentation représente 9%.
Un objectif des ventes à la baisse
Pourtant, l'objectif des ventes est à la baisse pour l'année prochaine: l'abonnement revoit ses ambitions et prévoit une vente de 120'000 unités. Crans-Montana a décidé de ne plus faire partie du Magic Pass la saison prochaine: c'est la première fois qu'une station quitte le groupe.
Et cette destination pèse lourd: elle représente environ 26'000 forfaits, selon les estimations de la coopérative.
Pierre Besson, le président de l'administration de la société Magic Mountains Cooperation, se veut rassurant: "Oui, on regrette le départ de Crans-Montana, qui est quand même un grand prestataire qui nous a aidé, durant ces trois ans, au développement du produit. On le vit quand même très bien, parce que la collaboration va continuer, puisque tous les détenteurs du Magic Pass pourront avoir un abonnement de cent jours à un prix préférentiel de 149 francs. Les gens pourront continuer à aller sur le plateau de Crans Montana".
>> Lire : "Le départ de Crans-Montana ne met pas en danger le Magic Pass"
Un fonds de solidarité
Les bons résultats affichés cet hiver permettent de soutenir davantage les stations de faible altitude: un fonds de solidarité est mis sur pied permettant de distribuer des sommes importantes aux stations partenaires, avant même que la saison ne démarre.
Cette année, ce fonds est complété de plus de 800'000 francs pour venir en aide à une bonne dizaine de stations de montagne qui peinent au niveau de leur enneigement: des stations de la Riviera, du canton de Fribourg et de l'arc jurassien sont concernées par ce soutien financier.
Dominique Choffat/sjaq