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Le tunnel du Lötschberg ouvrira dans un an

Gaza plonge dans le noir et le Lötschberg voit le jour
Douze ans ont été nécessaires pour creuser le Lötschberg
L'exploitation du tunnel de base du Lötschberg pourra démarrer comme prévu le 9 décembre 2007. Près de 200 trains quotidiens circuleront soit par le tunnel de base, soit par l'actuel tunnel sommital.

Les premiers trains commerciaux emprunteront le tunnel à partir
du 15 juin de l'an prochain. Entre cette date et le 9 décembre,
quelque 10 000 trains voyageurs et marchandises doivent traverser
le tunnel à titre de tests, a communiqué jeudi le consortium BLS
Alptransit.

Gestion du retard

L'enjeu pour la compagnie exploitante Berne Lötschberg Simplon
(BLS) SA est de faire circuler quotidiennement dans le tunnel de
base 42 trains voyageurs et 70 à 80 trains marchandises. A ceux-ci
s'ajoutent 36 trains voyageurs et 40 trains marchandises qui
passeront par le tunnel de faîte.



L'horaire constitue le principal défi. Le tunnel de base du
Lötschberg comprend deux tubes dont un seul est entièrement percé
et équipé. Les croisements ne sont pas possibles dans le tunnel. La
tolérance aux retards sera faible, précise Alptransit.



Un retard de plus de sept minutes obligera soit à retarder la
circulation à travers le tunnel de base soit à la détourner vers le
tunnel sommital. La gestion des retards est un élément central des
tests qui seront menés dans les douze mois à venir.

Système ETCS

Le système électronique de surveillance et de régulation des
trains ETCS développé par les CFF sera aussi testé de manière
intensive avec la mise en service réduite dès le 15 juin. L'horaire
dense sur la ligne ne peut être réalisé qu'avec un ETCS éprouvé,
estime Alptransit.



Le consortium se montre optimiste. Le système ETCS sera prêt pour
la mise en service du tunnel. Durant le premier semestre 2007, le
tunnel connaîtra une phase d'essai intensive. Des trains
circuleront jusqu'à 280 km/h et plusieurs convois emprunteront
simultanément le tunnel.



Le système électronique de surveillance et de régulation des
trains ETCS développé par les CFF sera aussi testé de manière
intensive avec la mise en service réduite dès le 15 juin. L'horaire
dense sur la ligne ne peut être réalisé qu'avec un ETCS éprouvé,
estime Alptransit.

Alptransit optimiste

Le consortium se montre optimiste. Le système ETCS sera prêt
pour la mise en service du tunnel. Durant le premier semestre 2007,
le tunnel connaîtra une phase d'essai intensive. Des trains
circuleront jusqu'à 280 km/h et plusieurs convois emprunteront
simultanément le tunnel.



Ces tests ont pour but de vérifier la voie ferrée en situation de
sollicitation élevée. Différents scénarios d'incidents et de
perturbation sont également prévus dans le cadre de la gestion des
retards.



L'ouvrage sera remis dans les délais à la compagnie BLS pour la
mise en exploitation commerciale réduite en juin, précise
Alptransit. L'exploitation complète pourra débuter comme prévu avec
le changement d'horaire de décembre 2007.



ats/kot

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Le Lötschberg en quelques chiffres

Le tunnel de base du Lötschberg mesure 34,6 kilomètres.

A son ouverture, il sera le plus long tunnel ferroviaire de Suisse et le troisième du monde.

Actuellement, le tunnel ferroviaire le plus long du monde est celui de Seikan (Japon, 53,9 km), devant l'Eurotunnel (France- Angleterre, 50,5 km).

Le coût final du Lötschberg est estimé à 4,2 milliards de francs suisses.

Le percement de la galerie principale a commencé en 1999.

NLFA: déjà douze ans de travaux

- 27 septembre 1992 - Le peuple suisse approuve à 64% le concept des Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA), qui comprend les axes du Gothard et du Lötschberg.

- 12 avril 1994 - Premier coup de pioche à Frutigen dans la galerie de reconnaissance du Kandertal, en vue de la construction du Lötschberg.

- 29 novembre 1998 - Le peuple approuve à 63,5% un fonds de 13,6 milliards de francs réservé aux NLFA.

- 5 juillet 1999 - Premiers travaux à l'explosif dans le profil du tunnel de base du Lötschberg à Mitholz.

- 2 mai 2002 - La moitié du Lötschberg est excavée.

- Avril à septembre 2004 - Des problèmes géologiques ralentissent la progression des travaux du côté valaisan, mais sans retarder la date de percement du tunnel du Lötschberg.

- 1er avril 2005 - Selon l'Office fédéral des transports, les coûts finals des NLFA seront compris entre 16,3 et 17,4 milliards de francs.