La présidente du Tribunal pénal fédéral Sylvia Frei a confirmé jeudi après-midi que Wolfgang Niersbach, l'un des quatre prévenus dans le procès pour fraude sur l'attribution de la Coupe du monde 2006 à l'Allemagne, s'était mis volontairement en quarantaine à la suite de la déclaration d'un cas suspect dans l'école de son beau-fils, le lycée juif de Munich. L'établissement a été fermé jusqu'au 16 mars à titre préventif.
Tous deux vivant sous le même toit et ayant été en contact étroit jusqu'à avant-hier, Wolfgang Niersbach a décidé de rentrer en Allemagne pour se mettre en auto-quarantaine, a appris la RTS de la bouche de son avocat, Bernhard Isenring. Selon lui, on ne parlerait d'ailleurs plus de cas suspect, mais de cas avéré dans l'établissement scolaire du beau-fils de Wolfgang Niersbach. Il indique que père et fils vont effectuer des tests, dont les résultats ne seront pas connus avant lundi prochain.
Plus qu'un mois et demi avant la prescription
Ancien dirigeant de la Fédération allemande de football, Wolfgang Niersbach est le seul des trois accusés allemands qui s'est présenté mercredi pour son procès devant le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone, en compagnie du Suisse Urs Linsi, ex-secrétaire général de la FIFA. Les deux autres coaccusés ont cité des problèmes de santé et l'épidémie de Covid-19 comme raison pour ne pas participer au procès.
>> Plus de détails dans notre article : Reprise chaotique du procès sur l'attribution douteuse du Mondial 2006
Ce nouveau rebondissement fait suite aux tentatives insistantes des avocats de repousser le procès au moins jusqu'au 29 mars en raison du risque sanitaire. La présidente du TPF l'a suspendu sine die pour traiter ces demandes, et sa reprise n'est pas envisageable avant lundi prochain. Or, le temps presse et menace de réduire à néant l'enquête du Ministère public de la Confédération, car les faits seront prescrits le 27 avril prochain.
Sujet radio: Ludovic Rocchi
Adaptation web: Vincent Cherpillod