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Etude: les seniors vulnérables sur la route

Les seniors particulièrement vulnérables en tant que piétons
Les seniors particulièrement vulnérables en tant que piétons
En matière de circulation routière, les aînés sont plus souvent en danger que dangereux pour les autres. Telle est la conclusion d'une étude l'Association transports et environnement (ATE) qui vient contredire certains préjugés.

L'aménagement urbain doit notamment être adapté. En percevant
les aînés comme de potentiels fauteurs d'accidents de la route, le
public a souvent une image faussée de la réalité, ont déploré
mercredi en conférence de presse à Berne les représentants de
l'ATE.



Avec son étude "Les seniors et la sécurité routière",
l'organisation entend contribuer à un débat plus équilibré et à ce
que des mesures soient prises. L'étude montre qu'en 2004, deux
piétons tués sur trois étaient âgés de plus de 65 ans. Dans 72% des
cas, les aînés n'avaient aucune part de responsabilité.

L'ATE tire la sonnette d'alarme

En raison de facultés restreintes, en particulier de troubles de
la vue, leur capacité de compenser les erreurs des autres est
limitée, explique l'ATE. Les aînés connaissent par contre leurs
points faibles et diminuent les risques en se déplaçant moins
souvent de nuit et par temps de pluie ou en roulant plus
lentement.



En 2036, les personnes âgées seront 50% plus nombreuses et le
nombre d'aînés à posséder le permis de conduire aura doublé. Pour
l'ATE, le travail de sécurité routière devra impérativement
s'adapter en conséquence.



Des efforts doivent être consentis en termes de prévention, mais
également d'infrastructure. L'aménagement urbain est en effet
rarement adapté aux besoins des seniors: les bancs sont rares, les
paliers trop peu distincts, les îlots de sécurité trop peu répandus
et les feux passent trop vite au rouge.



agences/hof

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Quelques chiffres

En 2004, 122 personnes de plus de 65 ans ont perdu la vie sur les routes de Suisse, dont 59 comme piétons, 35 au volant, 17 à vélo et 6 sur une moto.

Toujours en 2004, 62% des piétons tués et 40% des cyclistes tués avaient 65 ans ou plus, selon l'étude.