Cent cinquante-trois personnes ont quand même perdu la vie. Le
nombre de blessés a également reculé entre janvier et fin juin. Par
rapport à 2005, la baisse est de 15%, a indiqué mardi le Bureau
suisse de prévention des accidents (bpa) dans un communiqué.
Alcool et vitesse
Autre sujet de satisfaction pour le bpa, la réduction supérieure
à la moyenne du nombre d'accidents dus à l'influence de l'alcool
(38%) ou à une vitesse inadaptée (-35%), soit les deux principales
causes.
L'abaissement de l'alcoolémie à 0,5 pour mille depuis un an et
demi, des contrôles de police efficaces et une opinion publique
davantage sensibilisée aux questions de sécurité routière
expliquent ces bons résultats, selon le bpa.
La tendance positive à long terme peut quant à elle être mise sur
le compte de routes et de véhicules plus sûrs, ainsi que sur un
système de secours optimisé, précise le bpa.
Entre 2002 et 2004, le nombre du tués sur les routes durant le
premier semestre se situait entre 231 et 255. En 2005, le nombre de
tués est descendu à 184, malgré le grave accident d'autocar au
Grand St-Bernard qui avait à lui seul fait 13 morts. Sans cet
accident, le nombre de morts en camion ou autocar serait quasi
identique à celui de 2005.
ats/sch
Mieux vaut être cycliste que piéton
La baisse est claire s'agissant des morts cyclistes (16 victimes, soit -24%) et des automobilistes (70, -16%).
Les piétons ne bénéficient en revanche pas de cette tendance favorable. Au premier semestre, 25 ont perdu la vie, soit un de plus que durant la même période de l'année précédente.
La baisse est quasi insignifiante pour les motocyclistes: 28 tués (30 en 2005).