"Ce que j'aimerais faire passer comme message, puisque je suis à l'antenne, c'est de demander aux personnes âgées de plus de 65 ans, y compris celles qui sont en santé, de rester à domicile, d'éviter à tout prix de sortir", pour limiter la propagation du coronavirus, lance Rebecca Ruiz dans le 12h45 de la RTS.
Et la conseillère d'Etat vaudoise de déplorer le manque de réaction de certaines personnes, notamment les plus vulnérables, face à l'épidémie qui se diffuse de manière exponentielle en Suisse. "Je voyais encore samedi matin à Lausanne des rues remplies de retraités. Dans les magasins, c'était également le cas."
>> Lire aussi : Environ 2200 cas de coronavirus recensés en Suisse et 14 morts
Appel au Conseil fédéral
A l'inverse de la plupart des autres cantons, les crèches restent pour l'heure ouvertes dans le canton de Vaud, indique Rebecca Ruiz. "Mais on évalue la situation quasi d'heure en heure. Des changements pourraient intervenir ces prochains jours", précise la ministre cantonale de la Santé.
Alors qu'une frange croissante de la population exige des mesures plus strictes - à l'instar de celles prises en Italie, en France, en Espagne ou en Autriche mais aussi au Tessin -, Rebecca Ruiz renvoie la balle au Conseil fédéral. "Si nous arrivons à une situation où on décide d'un confinement généralisé, il faut que cette décision se prenne à l'échelle nationale", estime-t-elle.
>> Lire aussi : L'Autriche interdit les rassemblements de plus de cinq personnes
La conseillère d'Etat précise que, face à la progression du coronavirus, les contacts sont permanents entre les cantons et la Confédération. "Mais dans l'attente d'un éventuel confinement, il faut absolument respecter les règles et éviter tous les contacts qui ne sont pas indispensables", rappelle Rebecca Ruiz.
Propos recueillis par Darius Rochebin