Modifié

VS: 10 inculpés dans le scandale autoroutier

A9: 4 sites, dont le tunnel de Riedberg, concernés par les irrégularités
A9: 4 sites, dont le tunnel de Riedberg, concernés par les irrégularités
Dix personnes sont renvoyées devant le tribunal à la suite des irrégularités comptables dans le cadre du chantier de l'autoroute A9 dans le Haut-Valais. Sept sont des employés de l'Etat et trois des collaborateurs du secteur privé.

Dix personnes sont renvoyées devant le tribunal à la suite des
irrégularités comptables dans le cadre du chantier de l'autoroute
A9 dans le Haut-Valais. Sept sont des employés de l'Etat et trois
des collaborateurs du consortium privé d'ingénieurs chargé de la
direction des travaux.



Le juge d'instruction a inculpé les fonctionnaires de gestion
déloyale des intérêts publics et de faux dans les titres commis
dans l'exercice de fonctions publiques, a-t-il indiqué mardi dans
un communiqué. Après avoir constaté des irrégularités dans des
paiements relatifs au chantier du tunnel de Riedberg, l'inspection
cantonale des finances a pris l'affaire en mains. Le 14 mars 2006,
elle a dénoncé les fonctionnaires au juge d'instruction.

Le contribuable à la caisse

En établissant de fausses situations, les collaborateurs de la
section des routes nationales du Haut-Valais ont pu payer des
entreprises avant même qu'elles aient effectué les prestations
correspondantes. Rien que pour le tunnel du Riedberg, la différence
entre les paiements anticipés et les travaux à exécuter s'élève à
13 millions de francs.



De précédentes informations indiquaient qu'au total les versements
anticipés atteignaient 20 millions de francs à fin 2004. Le
préjudice financier pour les collectivités publiques atteint plus
d'un demi-million, précise le communiqué.



L'un des collaborateurs de l'Etat doit en outre répondre
d'escroquerie et de faux dans les titres. Il lui est reproché
d'avoir, en automne 2004, transmis à la Confédération de faux
renseignements sur le budget. Cela a permis d'obtenir de Berne des
adaptations de crédits de l'ordre de 12 millions de francs, au
détriment des caisses de la Confédération ou des autres
cantons.

Dans le privé aussi

Quant aux collaborateurs du consortium privé d'ingénieurs, ils
sont inculpés de gestion déloyale et de faux dans les titres. Ils
étaient chargés de la direction locale de trois chantiers. Il
revient maintenant au ministère public valaisan de décider s'il
poursuit les inculpés, a expliqué le juge d'instruction à l'ATS.
Pour l'heure, les parties peuvent demander des compléments
d'enquête, a-t-il précisé.



ats/kot

Publié Modifié

Quatre sites concernés

Sont concernés les chantiers du tunnel de Riedberg, la tranchée couverte de Tourtemagne, la galerie de ventilation de Groshüs et les ponts de Staldbach.

Dix autres sites ont été contrôlés mais aucune irrégularité n'y a été constatée, précise le communiqué.

Bref historique de l'affaire

En août 2006, l'Inspectorat valaisan des finances avait constaté des irrégularités sur trois chantiers de l'A9.

En raison de fausses estimations, des avances pour des travaux non réalisés avaient dû être versées.

Cinq fonctionnaires avaient été suspendus avant de retrouver leurs prérogatives en mars dernier.

Les cinq collaborateurs sont cependant toujours sous le coup d'une procédure pénale.

Ce scandale n'avait pas été sans conséquence puisque dès 2008, les routes nationales appartiendront à la Confédération.