Il faut qu'un maximum de personnes applaudissent pendant 60 secondes, déclare Stefan Heini, chef de la communication de l'entreprise de presse CH Media. Il confirme une information révélée par les sites en lignes de 20 Minuten et du Blick qui titre en allemand "Applaus in ganz Europa für die Helden in Weiss" – "Applaudissements dans toute l'Europe pour les héros en blanc".
Les applaudissements seront destinés aux médecins, infirmiers et infirmières, employés de cabinets médicaux, aux hôpitaux du pays et à tous les autres qui déploient des "efforts extraordinaires" dans le domaine médical. CH Media, Tamedia, Ringier, NZZ et la SSR soutiennent l'action, les plus petits médias également à travers les organisations qui les regroupent.
Toute la Suisse
Jeudi soir déjà, une action de ce type est prévue à Zurich. Les habitants sont appelés à applaudir les "héros et héroïnes d'aujourd'hui", écrit le site d'informations en ligne Tsüri.ch. Il s'agit de toutes les personnes qui travaillent dans les domaines de la santé, du service public, dans les supermarchés et partout où ils sont indispensables face à la crise su coronavirus.
Leur travail soude la société et sauve des vies. Il faut y rendre hommage, écrit le site en ligne. D'autres actions de ce type ont eu lieu ces derniers jours en Suisse romande.
Le personnel soignant très touché
"Quand j'ai entendu ces applaudissements, j'en ai eu les larmes aux yeux", témoigne jeudi une infirmière des urgences des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Avec deux autres collègues, elle évoque le réconfort apporté par cette initiative.
Ces professionnelles de la santé ne s'attendaient pas à une telle reconnaissance populaire. "Un restaurateur nous a même amené spontanément des pizzas aux urgences", souligne l'une d'elles.
L'initiative venue d'Italie a été largement relayée sur réseaux sociaux dès dimanche. Pendant une minute, la population est invitée à 21h à rendre hommage à tous les corps de métier sur le front pour lutter contrer le Covid-19. Parmi eux, les soignants et le personnel de nettoyage, notamment.
Stéphanie Jaquet et l'ats