Les Fribourgeois se prononcaient sur un crédit de 58 millions de
francs, correspondant à la part cantonale du projet. Ils l'ont
accepté par 66'487 oui contre contre 15'555 non (participation:
48,6%). Le résultat de la votation cantonale n'est pas une
surprise. A l'exception des Verts, tous les partis fribourgeois ont
recommandé à leurs troupes de voter «oui». En juin dernier, le
Grand Conseil fribourgeois avait déjà donné son aval à l'octroi de
ce crédit à la quasi unanimité.
Avant le scrutin, les partisans du projet ne cachaient toutefois
pas la crainte que le Sud du canton ne se sente pas concerné par un
projet utile surtout à la ville de Fribourg. Les appels de
personnalités «sudistes» ont relayé le message: pont de la Poya,
route d'évitement de Bulle, même combat. Et de rappeler qu'en 2001,
le canton a accepté par 67 % des voix de financer la H189 devisée à
215 millions de francs.
Soutien de Berne indispensable
Attendu depuis cinq décennies, l'ouvrage devrait soulager le
centre-ville de Fribourg, qui subit une charge quotidienne de
trafic de quelque 25'000 véhicules et préserver la Cathédrale
Saint-Nicolas des attaques de la pollution. Devisés à 120 millions
de francs au total, les travaux devraient être financés pour moitié
par la Confédération, soit 67 millions de francs.
La part fédérale, déjà approuvées par le Conseil des Etats en
mars, devrait être financée par le fonds d'infrastructure dont le
Conseil national doit discuter lundi à Flims (GR). L'issue des
débats est décisive pour le pont. Sans subvention fédérale, il ne
se fera pas. Le texte approuvé dimanche par les Fribourgeois le
précise d'ailleurs explicitement: «Le présent décret devient caduc
si la Confédération n'est pas en mesure d'assurer sa part au titre
du fonds d'infrastructure».
Crainte des Fribourgeois: la commission du National a récemment
chargé le bateau de 3,5 milliards supplémentaires, ce qui pourrait
mettre en danger le paquet. Le conseiller d'Etat Beat Vonlanthen se
montre confiant: le fonds d'infrastructure est bien équilibré entre
les différentes régions de Suisse. Chaque canton a un intérêt à le
voir passer.
Encore des oppositions
Partant du quartier du Schoenberg, ce pont suspendu long de 852
mètres passera 70 mètres au-dessus de la Sarine et de la station
d'épuration de la ville. Il se prolongera par un tronçon souterrain
de 251 mètres et déboucher du côté de la jonction Fribourg-Nord de
l'A12. Le pont comptera trois voies de circulation et une voie
mixte pour les cycles et les piétons.
A la demande des opposants, dont l'Association transports et
environnement (ATE), des mesures d'accompagnement, comme un
plafonnement du trafic et des mesures de protection contre le
bruit, sont prévues pour protéger le quartier historique du Bourg
et garantir la tranquillité des quartiers d'habitations. Le pont de
Zaehringen sera en principe interdit aux voitures. Malgré le
retrait de l'opposition de l'ATE, le projet devra encore franchir
quelques écueils: une cinquantaine d'oppositions, notamment
privées, restent à régler pour le canton.
ats/ps
Les autres votations cantonales
Les citoyens bernois ont accepté dimanche un projet de modernisation de leur administration (57,3%). Le canton sera dorénavant découpé en cinq régions et dix arrondissements. Ce nouveau partage, adopté à une nette majorité, remplacera les 26 districts.
Le Jura bernois formera l'une des 5 régions administratives en raison de son statut particulier. Il constituera également un arrondissement. Le Seeland sera divisé en deux arrondissements: l'un bilingue avec Bienne et sa couronne, l'autre germanophone.
Bâle-Campagne: la vente de tabac aux moins de 18 ans sera interdite à partir de 2007. Premiers de Suisse à se prononcer sur la question, les citoyens bâlois ont approuvé par plus de 71% de oui une révision de la loi qui interdira aussi l'affichage publicitaire pour le tabac, les alcools forts et les alcopops dans les lieux publics.
Les Schaffhousois sont favorables à la naturalisation facilitée des jeunes étrangers. Par 68,9 %, ils ont accepté dimanche la révision de la loi sur les droits des citoyens.
St-Gall: les citoyens ont approuvé par près de 76% de oui des baisses d'impôt pour les entreprises, les familles et les bas salaires. Les pertes annuelles sont estimées à 140 millions de francs malgré l'opposition de la gauche.
Scrutins aussi à Nyon et à Bienne
La population de Nyon a rejeté dimanche la Petite Ceinture avec 55,3 % de «non». Cette nouvelle rue de desserte au nord de la gare était jugée «indispensable au développement de la ville» par ses partisans et «disproportionnée» selon ses adversaires.
Les Biennois ont accepté dimanche à près de 95% la vente d'un terrain de 46 000 m² à la manufacture horlogère Rolex SA pour 18,5 millions de francs. La société genevoise pourra donc étendre ses activités et créer à terme de nouveaux emplois.