Quelque 90,9% des Suisses lisent plus ou moins régulièrement un
journal et 93,1% des personnes à partir de 14 ans lisent au moins
un magazine, a indiqué mardi l'Organisation de recherches et
d'études des médias publicitaires (REMP) en publiant son étude MACH
Basic 2006-2, qui analyse le lectorat en Suisse. Ces valeurs sont
stables depuis 2000.
Le quotidien le plus lu dans le pays reste le gratuit alémanique
«20 Minuten», qui a encore consolidé sa position. Il a atteint
1,116 million de lecteurs (+ 77'000 par rapport au mois de mars),
grâce notamment au lancement d'une nouvelle édition régionale dans
la région de St-Gall. L'évolution de «20 Minuten» est la seule que
la REMP qualifie de «significative» parmi les quotidiens.
«Le Matin» en perte de vitesse
En Suisse romande, le journal préféré est toujours «Le Matin»
(6e au plan national) avec 338'000 lecteurs, mais il a perdu 25'000
fidèles. En deuxième position (9e sur le plan suisse), «24 heures»,
avec 260'000 lecteurs, est aussi en perte de vitesse (- 13'000).
«Le Matin bleu», lancé fin octobre 2005, arrive désormais en 3e
position avec 218'000 lecteurs.
Le gratuit n'est certes pas encore pris en considération dans
l'étude MACH Basic 2006-2, dont les données portent sur la période
allant d'avril 2005 à fin mars 2006, mais la REMP a effectué une
étude séparée portant sur le premier semestre 2006.
Quant à «20 minutes», lancé en mars 2006, il ne dispose pas encore
de résultats REMP. La «Tribune de Genève» est restée stable à
175'000 lecteurs, tout comme «Le Temps», qui se maintient à
125'000.
Presse régionale en forme
Les journaux régionaux romands tirent bien leur épingle du jeu
puisqu'ils enregistrent tous une stabilité de leur lectorat, même
si «La Côte» passe de 26'000 à 21'000 lecteurs. «Le Nouvelliste»
(109'000) et «La Liberté» (91'000) gagnent chacun 1000
lecteurs.
«L'Express» a inversé la tendance: alors qu'il perdait 4000
lecteurs dans l'étude du printemps, il en a retrouvé 3000 à 63'000.
«Le Quotidien jurassien» (48'000) et «L'Impartial» (39'000) gagnent
chacun 1000 lecteurs, tandis que «Le Journal du Jura» est stable à
24'000. «Le Courrier» (19'000) et «L'Agefi» (17'000) enregistrent
une petite augmentation de 2000 lecteurs.
«Blick» au deuxième rang
En Suisse alémanique, derrière «20 Minuten», la deuxième place
du classement est toujours occupée par le quotidien de boulevard
«Blick», qui a perdu 12'000 lecteurs à 715'000. Le «Tages-Anzeiger»
conserve la troisième place avec 551'000 lecteurs, mais il a accusé
une perte de 25'000 lecteurs, la plus importante parmi les
quotidiens avec celle du «Matin». Au 4e rang, la «Mittelland
Zeitung» a dépassé la «Berner Zeitung» avec 449'000 lecteurs (+
58'000).
Au Tessin, le «Corriere del Ticino», avec 121'000 lecteurs, reste
d'un cheveu devant «Il Caffè della domenica» (120'000), des
chiffres qui sont stables pour les deux titres. Ils sont suivis par
«La Regione Ticino» avec 110 000 (- 4000).
Presse dominicale
La presse dominicale affiche une tendance à la baisse, à l'image
du «Matin dimanche» qui a perdu 25'000 lecteurs à 581'000. La perte
est moins marquée pour les journaux alémaniques, avec une
diminution insignifiante de 1000 lecteurs pour le «SonntagsBlick»
(997'000), de 15'000 pour la «SonntagsZeitung» (809'000) et de
13'000 pour la «NZZ am Sonntag» (453'000).
L'étude MACH Basic 2006-2 de la REMP repose sur un sondage mené
auprès de 23'816 personnes sélectionnées de manière aléatoire dans
les trois régions linguistiques du pays.
ats/tac
«L'Illustré» et «L'Hebdo» se portent de mieux en mieux
Après un recul marqué en 2004 et 2005, «L'Illustré» et «L'Hebdo» poursuivent leur redressement amorcé début 2006. «L'Illustré» a gagné 13 000 lecteurs à 366 000 et «L'Hebdo» 7000 à 217 000.
«Femina» a en revanche perdu 15 000 lecteurs pour passer à 464 000, alors que le magazine de consommation «Bon à savoir» reste stable à 368 000 (- 2000).
«Bilan» a perdu 8000 lecteurs à 116 000, mais les chiffres ne sont pas comparables avec les précédents en raison de son passage à un rythme de deux parutions mensuelles. «PME Magazine» est en légère perte de vitesse (- 4000 à 56 000).
Chez les Alémaniques, les hebdomadaire sont plutôt en léger recul, à l'image de la «Weltwoche» (- 22 000 à 397 000), du journal de gauche «Die WoZ-Wochenzeitung» (- 8000 à 99 000) ou de «Facts» (- 2000 à 437 000).
Du côté des magazines TV, «Télétop» perd 14 000 lecteurs pour atteindre 476 000. En revanche, «TV Guide» (+ 3000 à 347 000) et «TV 8» (+ 1000 à 212 000) sont stables.
Au niveau suisse (sans le Tessin), les hebdomadaires les plus lus restent les deux éditions du journal de Coop (»Coopération» en Suisse romande) avec 3,187 millions de lecteurs et celles de Migros (»Migros Magazine») avec 2,917 millions.