Sur la base de ses contacts avec les entreprises, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) estime que les pays voisins ont assoupli leurs exigences sur l'exportation de matériel sensible vers la Suisse.
Dans le cas de l'Allemagne, tous les problèmes semblent désormais appartenir au passé. Les marchandises sont en route ou se trouvent déjà en Suisse.
Bien qu'il reste quelques questions en suspens, les complications concernant les livraisons avec la France et l'Italie ont été partiellement résolues. Le SECO évoque des contacts au plus haut niveau, entre Guy Parmelin et ses homologues. La plupart des livraisons de masques retenus par Paris ont ainsi pu être débloquées.
Contraire à un accord entre l'UE et la Suisse
Si des solutions ont pu être trouvées, c'est essentiellement car ces blocages étaient contraires à un accord trouvé entre les autorités suisses et européennes.
Guy Parmelin a en effet obtenu de Bruxelles que la Suisse puisse continuer à acheter du matériel médical de protection en Europe, et cela, à l’heure où certains pays restreignent leurs exportations. En théorie, les frontières entre la Suisse et l'UE doivent donc rester ouvertes dans les deux sens pour ces équipements-là.
La situation diffère avec les pays tiers. Face au risque de pénurie, le Conseil fédéral a pris de nouvelles mesures mercredi. Celles-ci restreignent la vente de matériel médical hors de l'Union européenne.
Quel masque porter et comment bien l’utiliser?
Sujet radio: Guillaume Meyer
Version web: Tristan Hertig