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Les consommateurs suisses toujours moins friands de viande

Dans le commerce de détail suisse, le rayon de la viande a vu en 2019 les ventes reculer pour la quatrième année consécutive. [Keystone - Niall Carson]
La consommation de viande baisse encore en Suisse / Le Journal horaire / 23 sec. / le 27 mars 2020
Pour la quatrième année consécutive, les Suisses ont consommé moins de viande vendue dans le commerce de détail. La hausse des prix a néanmoins pu compenser la baisse des ventes, indique l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG).

La marchandise helvétique et importée vendue sur les étals a baissé de 1,4% en un an, pour s'établir à 214'470 tonnes en 2019, précise l'OFAG dans son rapport de marché publié vendredi.

Au total, les consommateurs ont acheté pour 4,57 milliards de francs de produits carnés dans le commerce de détail. Cela représente 0,1% ou 4 millions de francs de plus qu'en 2018. En moyenne, le prix du kilo de viande a augmenté de 1,5% en 2019 à 21,30 francs par rapport à l'année précédente.

La volaille toujours populaire

La viande de poulet continue d'être populaire auprès des consommateurs. Les ventes de viande fraîche de poulet ont augmenté de 1,9% en 2019 pour atteindre un poids de vente de 50'890 tonnes.

La volaille reste la viande la plus consommée en Suisse. [Office fédéral de l'agriculture OFAG - Herrmann Cornel BLW]
La volaille reste la viande la plus consommée en Suisse. [Office fédéral de l'agriculture OFAG - Herrmann Cornel BLW]

Néanmoins, la consommation de volaille par habitant a stagné pour la première fois depuis des années à 14,2 kilos (-0,1%), selon Proviande, la faîtière des bouchers. La consommation totale de viande, y compris les déchets alimentaires, mais sans le tourisme d'achat, était de 51,25 kilos par habitant, selon Proviande.

Agneau moins consommé

Les baisses les plus importantes des ventes, respectivement du chiffre d'affaires, ont été enregistrées pour l'agneau frais (-7,4% et - 8,5%) et le veau (-1,8% et -2,8%). Les ventes de porc frais ont chuté de -4,7%.

Malgré la baisse des ventes de viande fraîche, les morceaux nobles restent les principaux moteurs des ventes et des revenus. Les poitrines de poulet et les produits à base de poitrines de poulet ont représenté 38,8% des ventes totales de poulet de viande fraîche. Ces morceaux de choix représentaient 68,4% des ventes totales de viande fraîche d'agneau.

ats/ani

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