La marchandise helvétique et importée vendue sur les étals a baissé de 1,4% en un an, pour s'établir à 214'470 tonnes en 2019, précise l'OFAG dans son rapport de marché publié vendredi.
Au total, les consommateurs ont acheté pour 4,57 milliards de francs de produits carnés dans le commerce de détail. Cela représente 0,1% ou 4 millions de francs de plus qu'en 2018. En moyenne, le prix du kilo de viande a augmenté de 1,5% en 2019 à 21,30 francs par rapport à l'année précédente.
La volaille toujours populaire
La viande de poulet continue d'être populaire auprès des consommateurs. Les ventes de viande fraîche de poulet ont augmenté de 1,9% en 2019 pour atteindre un poids de vente de 50'890 tonnes.
Néanmoins, la consommation de volaille par habitant a stagné pour la première fois depuis des années à 14,2 kilos (-0,1%), selon Proviande, la faîtière des bouchers. La consommation totale de viande, y compris les déchets alimentaires, mais sans le tourisme d'achat, était de 51,25 kilos par habitant, selon Proviande.
Agneau moins consommé
Les baisses les plus importantes des ventes, respectivement du chiffre d'affaires, ont été enregistrées pour l'agneau frais (-7,4% et - 8,5%) et le veau (-1,8% et -2,8%). Les ventes de porc frais ont chuté de -4,7%.
Malgré la baisse des ventes de viande fraîche, les morceaux nobles restent les principaux moteurs des ventes et des revenus. Les poitrines de poulet et les produits à base de poitrines de poulet ont représenté 38,8% des ventes totales de poulet de viande fraîche. Ces morceaux de choix représentaient 68,4% des ventes totales de viande fraîche d'agneau.
ats/ani