A nouveau disponibles, les tests de diagnostic pourraient être généralisés

Jacques Fellay préconise des tests de dépistage généralisés. [Keystone - Roberto Pfeil]
Les tests de diagnostic pourraient être généralisés à toute personne présentant des symptômes / Le 12h30 / 1 min. / le 28 mars 2020
Après une période de manque dans les hôpitaux suisses, les stocks de tests de diagnostic sont à nouveau garantis, ce qui pourrait permettre d'élargir le dépistage à toutes les personnes qui présentent des symptômes.

C'est le cas par exemple dans le canton de Vaud, où le CHUV a pu mettre en place cette semaine de nouvelles sources d'approvisionnement, grâce notamment à l'industriel Roche qui produit des test de diagnostic à large échelle.

"On a eu une période de carence où la disponibilité des tests était limitée, mais actuellement, on se trouve dans une très bonne situation. On n'utilise plus seulement le test recommandé par l'OMS, mais aussi des tests commerciaux développés dans l'intervalle", précise samedi dans le 12h30 Gilbert Groeb, directeur de l'Institut de Microbiologie.

Doubler le nombre de tests

"Du coup, on se pose la question de savoir s'il faut commencer à tester toutes les personnes symptomatiques", complète-t-il en expliquant que la décision revient au médecin cantonal. Actuellement 700 tests sont effectués chaque jour dans le canton, et le nombre pourrait doubler grâce aux nouveaux équipements.

"Bien sûr, ça représente beaucoup de travail, mais ça permettrait de clarifier la situation de nombreuses personnes aujourd'hui dans l'incertitude, et ainsi les inciter à faire encore plus attention si elles se révélaient positives", explique Gilbert Groeb.

Ces prochains jours, de nouvelles directives concernant le dépistage dans la population devraient ainsi être annoncées. Elles pourraient donc désormais inclure tous les patients, y compris ceux qui présentent des symptômes légers.

Sophie Iselin/vkiss

Publié Modifié