Ils s’appellent Christian, Jean-Louis et Pascal et ils arpentent la ville de Sion avec leur camion depuis des années. Mais depuis le 13 mars, c’est dans une ville quasi déserte qu’ils travaillent.
Héros du coronavirus
Grand Format
Introduction
Ils travaillent dans les magasins d'alimentation, dans les pharmacies, les hôpitaux, les EMS, les ambulances, dans les services de voirie et autres services industriels ou encore dans les champs. Malgré la crise sans précédent que traverse le pays, ces Suissesses et ces Suisses oeuvrent dans l'ombre et participent au bon fonctionnement de la société. Sans ces héros anonymes, rien ne serait possible. RTSinfo est parti à leur rencontre.
Chapitre 1 Les éboueurs
Chapitre 2 Les livreurs de repas
Xavier est employé par l'IMAD, l'institution genevoise de maintien à domicile. Chaque jour, il distribue des dizaines de repas pour ceux qui ne peuvent plus sortir de chez eux.
Chapitre 3 Les employés des services industriels
Accès à l'eau, à l'électricité et à l'internet, traitement des eaux usées et des déchets, ...: si ces services sont assurés, c'est grâce au travail acharné des employés des entreprises industrielles en main publique. Coronavirus ou pas, à Bagnes (VS), Joël Di Natale et ses équipes continuent de s'occuper des besoins de la population.
Chapitre 4 Les ambulanciers
Pour Magdalena et Nicolas, employés du Service d'incendie et de secours des Montagnes neuchâteloises, le coronavirus fait désormais partie du quotidien. Mais pas toujours facile de vivre avec ce danger.
Chapitre 5 Les médecins
Elise Chabbey est une cycliste de haut niveau. Elle était en pleine préparation pour les Jeux Olympiques lorsque la pandémie de coronavirus l'a stoppée net dans ses efforts. Cette jeune diplômée en médecine décide du jour au lendemain de s'engager aux Hôpitaux Universitaires de Genève.
Chapitre 6 Les soins à domicile
Carine Vuagniaux est infirmière en soins à domicile dans le canton de Vaud. Elle aide les personnes à risque et, en cette période de crise, elle devient le seul contact humain pour ses patients.
Chapitre 7 Les caissières
Aferdita est caissière dans une grande surface en ville de Neuchâtel. Avec ses collègues, tous les matins, elle commence sa journée de travail en dansant, histoire de se donner du courage en cette période difficile.
Chapitre 8 Les nettoyeurs des hôpitaux
Le personnel de nettoyage des hôpitaux remplit une mission peu connue du grand public. Aux Hôpitaux universitaires de Genève, trois équipes de cinq à six personnes se relaient chaque jour pour nettoyer et désinfecter les lits, une tâche essentielle au bon fonctionnement de notre système de santé.
Chapitre 9 Les policiers
Depuis le début de la crise, la police patrouille pour sensibiliser la population au respect des mesures de semi confinement. A la Chaux-de-Fonds, au sein de la police cantonale neuchâteloise, le virus a amené son lot de nouvelles tâches, protéger les personnes à risques, sensibiliser la population au respect des mesures, c’est principalement un travail pédagogique qui se fait sur le terrain.
Chapitre 10 Les employés de droguerie et pharmacie
Malgré les craintes, le système de santé suisse résiste toujours. Une œuvre collective où chaque pion a son importance. A Romont, les employées de cette droguerie luttent, elles aussi, pour éviter l'engorgement des urgences. Elles rassurent. Elles conseillent.