Le Cervin portait samedi les couleurs du drapeau italien, en hommage aux proches voisins dramatiquement touchés par la pandémie de coronavirus. Il porte aussi divers messages de solidarité et d'espoir transmis par l'artiste Gerry Hofstetter.
La tour Eiffel, à Paris, se pare elle aussi de lumière au cœur de la crise. A chaque fois, il s'agit de symboles forts.
Et ils sont importants, relève l'historien Laurent Tissot mardi dans La Matinale. "Ils nous rappellent que nous faisons partie d'une entité, d'un ensemble - que ce soit au niveau de la nation, au niveau culturel, politique - face à ce terrible virus. C'est en quelque sorte la possibilité pour une population de se retrouver."
"Tous les Suisses peuvent s'y retrouver"
Et ce n'est pas une première en Suisse. "Le Cervin a toujours été utilisé - en tout cas durant le 20e siècle - comme le symbole de la solidité de la Suisse face aux périls extérieurs", rappelle Laurent Tissot. "Et c'est un symbole fort dans lequel tous les Suisses peuvent se retrouver."
A Genève, un autre symbole a disparu avec les mesures de confinement: les Services industriels (SIG) ont fermé le jet d’eau, pour des raisons de sécurité. L'attraction est en effet entretenue par des retraités - et donc par des personnes à risque face au coronavirus. Les SIG ont donc décidé de faire du jet d’eau un symbole de l’après-crise. Quand elle sera passée, il rejaillira.
Léo Wadimoff/oang