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Pas de CCT pour les ex-pilotes de Crossair

Les ex-pilotes de Crossair ont affiché leur mécontentement mardi
Les anciens pilotes de Crossair n'ont pas de CCT
Les pilotes de Swiss European, la compagnie régionale de Swiss, ont refusé samedi d'entamer des discussions sur la nouvelle Convention collective de travail qui leur était proposée.

Au vote, 54,3 % des anciens pilotes de Crossair ont refusé que
le syndicat entame des négociations sur ce projet de CCT. La
participation a atteint 81 %, a indiqué samedi Swiss Pilots dans un
communiqué en précisant que le vote était consultatif. Ils
revendiquent un salaire égal pour tous les pilotes Swiss volant sur
le continent européen.



Les pilotes veulent que le syndicat retourne à la table des
négociations pour défendre leur première revendication,
c'est-à-dire un salaire égal pour tous les pilotes de Swiss et
Swiss European volant sur le continent européen.

Améliorations

Les quelque 260 pilotes concernés par la nouvelle CCT ont été
informés il y a une semaine sur son contenu, et invités à prendre
position d'ici la fin de cette année. Le syndicat précise que le
vote était consultatif et qu'il a été réalisé par SMS. Aucune
manipulation du vote n'était possible, a déclaré à l'ATS Thomas
Issler, président de Swiss Pilots.



Les négociations autour de cette CCT ont donné lieu à des
rebondissements en série, en raison notamment de l'intransigeance
du syndicat Swiss Pilots. Au coeur du conflit, les discriminations
dont se sentent victimes les pilotes régionaux affectés aux
appareils Avro «Jumbolino» par rapport à leurs collègues volant sur
Airbus, en particulier au niveau salarial.

Regrets de part et d'autre

Swiss, devenue une filiale de Lufthansa, regrette le vote des
pilotes de Swiss European. Elle reste toutefois ouverte au
dialogue, a indiqué à l'ATS son porte-paroleFranco Gulotti.



Le Syndicat de la communication est lui aussi déçu, mais il
respecte le résultat du vote, a indiqué à l'ATS son vice-président
Giorgio Pardini. Le syndicat est toujours favorable à l'élaboration
d'une CCT car la voie juridique, l'expérience l'a montré, ne permet
pas de résoudre le problème.

Votes manipulés

En mai dernier, il était apparu que les votes pour une nouvelle
CCT avaient été manipulés, entraînant une crise au sein du syndicat
Swiss Pilots et la mise à l'écart de celui-ci par Swiss en qualité
de partenaire social.



La crise avait culminé fin septembre avec une grève d'une journée
des pilotes de «Jumbolino». Elle avait entraîné la suppression de
142 vols. Pour mémoire, les quelque 700 pilotes d'Airbus de Swiss
bénéficient pour leur part d'une nouvelle CCT d'une durée de trois
ans, entrée en vigueur le 1er novembre.



Mais ils avaient aussi dû mettre de l'eau dans leur vin: le texte
diminue notamment le nombre de jours de vacances et de repos,
oblige les pilotes à plus de flexibilité et réduit les salaires de
3 %.



ats/mk

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L'historique des débats

La CCT avait été négociée entre Swiss, devenue une filiale de Lufthansa, et le Syndicat de la Communication.

Prévue pour une durée de trois ans à partie du 1er janvier 2007, elle aurait apporté, sans être idéale, des améliorations, notamment au niveau des salaires et des assurances sociales, avaient relevé les représentants de ce syndicat, qui recommandaient son acceptation.

Swiss Pilots, syndicat des pilotes de l'ex-Crossair, avait été écarté de la discussion.