Le terme goulag est aujourd'hui utilisé partout dans le monde pour désigner un bagne. Mais à l'origine, cet acronyme désignait la "direction centrale des camps", un système créé par Staline en 1930 et assoupli en 1953 après sa mort, avant d'être fermé sous l'ère Gorbatchev.
"Un adulte soviétique sur six en a fait l'expérience", explique Madeleine Leroyer, réalisatrice et ancienne correspondante de la RTS en Russie. Dans un documentaire (voir encadré), elle a enquêté sur la torture en milieu carcéral.
Elle souligne "la permanence des structures du goulag" dans les prisons russes actuelles, et surtout celle "de comportements de violences, d'humiliation". "Aujourd'hui comme hier, un détenu, sitôt qu'il franchit le seuil de la colonie pénitentiaire où il va purger sa peine, est absolument démuni, privé de ses droits fondamentaux", ajoute-t-elle.
Aujourd'hui comme hier, un détenu, sitôt qu'il franchit le seuil de la colonie pénitentiaire où il va purger sa peine, est absolument démuni, privé de ses droits fondamentaux.
Les goulags ont-ils vraiment disparu? Les prisons russes sont-elles toujours des camps de travail? Les opposants politiques s'y entassent-ils encore?
Caroline Stevan, Jessica Vial et Davy Bailly-Basin
"Russie, au coeur du goulag moderne"
Voir le documentaire de Madeleine Leroyer et Elise Menand (2014) sur Dailymotion:
S'abonner au Point J
Le Point J est le podcast d'actualité quotidien de la RTS, à retrouver du lundi au jeudi après le goûter.
Chaque jour, une question d’actualité y est creusée: celle qui vous trotte, sûrement, aussi dans la tête. Pour enrichir le débat, le Point J fait appel à celles et ceux qui y ont déjà réfléchi et qui ont un avis personnel, avisé et acéré sur le sujet.
Pour s'abonner:
Play RTS
Apple Podcasts
Spotify
Deezer