Modifié

Quinze jours offerts aux titulaires d'un abonnement annuel de transport public

Les CFF commencent à ressentir les effets du manque de voyageurs. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Les CFF s’engagent à indemniser en partie les abonnements durant la pandémie / Le 12h30 / 1 min. / le 8 avril 2020
Les titulaires d’un abonnement annuel général, communautaire, de parcours ou modulable, se verront offrir 15 jours. Un geste à plus de 100 millions de francs des entreprises de transports publics en faveur de la clientèle touchée par la crise du coronavirus.

L'équivalent, en francs, de ces 15 jours sera soustrait de la facture de l'Abonnement géénéral (AG) en cas de renouvellement de l’abonnement, tandis que la durée de validité des abonnements communautaires, de parcours et modulables sera prolongée de deux semaines, a expliqué mercredi Alliance SwissPass.

Les détenteurs d’un abonnement mensuel, qu'il soit communautaire, de parcours ou modulable, seront eux aussi dédommagés. Selon la communauté et le produit, ils recevront 15 francs ou 15% du prix de leur abonnement.

Pas d'indemnisation pour le demi-tarif

Le demi-tarif ne donnera par contre droit à aucune indemnisation, puisqu'il est généralement amorti rapidement et après un faible nombre de voyages. Il en va de même pour les abonnements Evasion et seven25.

La réduction de l'offre et les mesures incitant à n’emprunter les transports publics qu'en cas exceptionnels ont conduit à un effondrement de la demande d’environ 80 % par rapport aux conditions habituelles, a relevé Alliance SwissPass.

Les entreprises et les communautés de transports publics subissent un manque à gagner de quelque 500 millions de francs chaque mois.

ats/hend

Publié Modifié