Pas moins de 16,6 millions d'entrées ont été comptabilisées
(15,2 millions en 2005) et les recettes des caisses s'élèvent à 240
millions de francs (218 millions). Ces données représentent une
hausse de près de 10 % par rapport à l'année précédente.
La fréquentation des salles obscures s'établit dans la moyenne des
dix dernières années. Elle se situe cependant en retrait face aux
pics enregistrés en 2002 (18,8 millions d'entrées) et 2004 avec
17,7 millions.
Ces données encore provisoires ont été transmises par
l'association suisse des exploitants et distributeurs de films
ProCinéma qui reste prudemment optimiste. Le cinéma est «une
affaire cyclique» qui connaît des hauts et des bas, explique René
Gerber, directeur de ProCinéma. Par rapport à la moyenne de
plusieurs années, 2006 est «une année normale».
Parts de marché
Les productions américaines totalisent 60 % des entrées. Les
films suisses arrivent deuxième, très, très loin derrière avec 9,6
%, un record (5,9 % en 2005). Le solde des parts de marché se
répartit entre plusieurs autres pays, dont la France (8,7 %), la
Grande-Bretagne (8,3 %) et l'Allemagne (6 %).
Les cinémas suisses ont projeté 473 nouveautés, quasiment autant
que l'année précédente.
Un Vaudois se distingue
Le «top-ten» des films helvétiques compte neuf films alémaniques
pour une seule percée romande. Il s'agit de «Mon frère se marie» du
Vaudois Jean-Stéphane Bron qui a séduit plus de 23'300 spectateurs.
Ce score lui permet d'accéder à la dixième place.
Le classement est emmené bien sûr par «Grounding». Il précède
trois longs métrages non encore sortis de ce côté-ci de la Sarine:
«Die Herbstzeitlosen», «Handyman» et «Vitus». Avec près de 100 000
entrées, «Jeune Homme» se classe cinquième, largement devant «Je
m'appelle Eugen» (64 000) et «Das Fräulein» (47 000). En huitième
place le documentaire «Das Erbe der Bergler» suivi de la comédie
«Cannabis», encore deux autres films alémaniques non sortis en
Suisse romande.
ats/tac
Le palmarès des meilleurs films
Avec plus d'un million d'entrées, le film d'animation américain «L'âge de glace 2» domine le classement annuel.
«Pirates des Caraïbes 2» occupe la deuxième place, suivi du dernier James Bond «Casino Royale».
Le thriller «Da Vinci Code» se classe quatrième avec presque 620'000 spectateurs.
Le film allemand «Le Parfum» occupe la cinquième place.
Il devance la production suisse «Grounding - Les derniers jours de Swissair».
Autre long métrage suisse, pas encore sorti en Suisse romande, «Die Herbstzeitlosen» occupe le septième rang. Ces deux films totalisent quelque 370'000 entrées chacun.
Ce palmarès se complète avec «Le Diable s'habille en Prada», «Les bronzés 3 - Amis pour la vie» et «Le secret de Brokeback Mountain».
A signaler que «Les bronzés 3» réussit à se placer dans ce classement avec 283'000 entrées alors qu'en Suisse alémanique, il n'a bénéficié que d'une brève et très discrète sortie dans le canton de Berne.