Onze avions affrétés par le CHUV et les HUG pour ramener du matériel de protection de Chine
De nombreuses collectivités publiques ont décidé depuis plusieurs semaines de s'approvisionner en Chine avec l'aide d'intermédiaires suisses et chinois. Plusieurs cantons, mais aussi le CHUV et les HUG, l'ont par exemple fait via la section romande de la Chambre du commerce Suisse-Chine.
Mais les deux hôpitaux universitaires ont trouvé de leur côté d'autres sources d'approvisionnement directement en Chine.
Cinq avions affrétés pour commencer
En effet, depuis quatre semaines environ, les professionnels de la logistique du CHUV et des HUG se démènent pour trouver du matériel de protection médical.
Avec le concours de quelques intermédiaires fiables en Chine mais aussi ici en Suisse, les deux hôpitaux ont réussi à trouver des producteurs chinois de masques, blouses et autres biens médicaux, prêts à les livrer rapidement.
Après un contrôle qualité très strict, CHUV et HUG ont donc déjà affrété cinq avions pour acheminer ce précieux matériel et les deux hôpitaux ne comptent pas s'arrêter là.
"A ce jour, cinq avions sont arrivés mais nous en avons programmé onze et là, on a encore 1,2 million de masques chirurgicaux qui vont arriver, 1,3 million de masques FFP2, deux millions de blouses et 500'000 charlottes commandés, c'est des quantités assez astronomiques", a expliqué mardi à la RTS Pierre-Yves Müller, directeur de la logistique au CHUV.
Aux toutes dernières nouvelles, 2 nouveaux avions supplémentaires ont atterri en Suisse. Sur les 11 appareils programmés, il s'agit de 5 vols charters et 8 avions-cargo.
Un à deux millions par vol
Si cette vaste opération aérienne est avant tout destinée aux deux hôpitaux universitaires, elle devrait également bénéficier à toutes les institutions de santé.
Le coût s'élève quant à lui entre un et deux millions par avion affrété.
Marc Menichini/ther