Publié

Le monde agricole attend la pluie pour éviter des dégâts aux cultures

La sécheresse en Suisse pourrait battre des records. Ce qui inquiète beaucoup les agriculteurs
La sécheresse en Suisse pourrait battre des records. Ce qui inquiète beaucoup les agriculteurs / 19h30 / 1 min. / le 17 avril 2020
Les paysans et les producteurs de céréales espèrent voir de la pluie tomber le plus rapidement possible. Si les terrains actuellement desséchés sont mouillés prochainement, les dégâts aux cultures devraient rester circonscrits.

Depuis un mois, il a très peu ou pratiquement pas plu dans de nombreuses régions de Suisse. Soleil, chaleur et bise ont asséché les sols. Plusieurs cantons dont Genève, le Valais, Vaud, Berne et le Jura ont déjà mis en garde, ou décrété des interdictions de faire du feu en raison du danger d'incendie de forêt.

Le manque d'eau inquiète beaucoup l'agriculture, un secteur déjà fragilisé par l'épidémie de Covid-19. La situation n'est pas encore dramatique, écrit le service d'informations agricoles alémanique (LID) dans un communiqué diffusé vendredi. Mais si la pluie tarde encore, cela pourrait devenir critique notamment pour les cultures de céréales.

Une terre très sèche

Alexandre Javet, agriculteur dans le canton de Fribourg, est inquiet: voilà 33 jours qu'aucune goutte de pluie n'est venue arroser ses cultures. La terre est trop sèche: en près de deux semaines, les betteraves n'ont toujours pas bougé: "Les graines sont dans une zone où il n'y a pas d'humidité, donc elles ne germent pas", explique-t-il dans le 19h30. "La culture prend du retard sur le calendrier habituel et le potentiel de rendement peut diminuer si ça se prolonge."

Les légumes qui sont déjà sortis de terre ne demandent qu'à être arrosés: ce sont du travail et des frais supplémentaires.

Pour les éleveurs de bétail aussi, la situation devient préoccupante: "Les prairies ne grandissent pas alors le fourrage commence à manquer", remarque Fritz Glauser, vice-président de l'Union Suisse des paysans.

Le SARS-CoV-2 a déjà fragilisé le secteur, entre manque de main d'œuvre et difficultés liées à la vente... on se passerait bien d'une sécheresse cette année: "Ça commence à peser sur les rendements et cela va directement toucher la vie de nos familles paysannes", ajoute Fritz Glauser. "Toutes les cultures seront plus ou moins touchées."

En attente de pluie

L'ensemencement du maïs a débuté ces derniers jours: "Les sols contiennent encore assez d'humidité pour permettre la germination", estime Pierre-Yves Perrin, directeur de la Fédération suisse des producteurs de céréales. Il espère des précipitations dans les dix prochains jours.

Les cultures de céréales et de colza supportent aussi relativement bien la sécheresse pour l'heure. Mais des pluies dans les deux semaines sont indispensables, estime Sandra Helfenstein, porte-parole de l'Union suisse des paysans, citée par LID.

Au moins 30 millimètres

Météosuisse n'annonce toutefois pour la fin de semaine que des averses éparses dans quelques régions. Et de nouveau une forte bise pour la semaine prochaine. Selon des données de l'EPFZ, également citée par LID, le printemps 2020 est le plus sec depuis dix ans.

Selon les agriculteurs, il faudrait qu'il pleuve au moins trente millimètres d'ici la fin du mois.

Sujet TV: Clémence Vonlanthen

Adaptation web: Stéphanie Jaquet avec ats

Publié