Les cantons veulent supprimer les examens oraux de matu et laisser le choix d'organiser ou non les écrits
Dans un communiqué publié mardi, la CDIP demande au Conseil fédéral d’autoriser les cantons à ne pas organiser les examens finaux comme le prévoit l’ordonnance ou le règlement de reconnaissance de la maturité.
D’après les informations de la RTS, les discussions ont été vives entre les représentants cantonaux pour parvenir à cette prise de position commune. Dans l’ensemble, plusieurs petits et moyens cantons ont défendu le statu quo, tandis que les grands cantons romands et alémaniques ont plaidé pour tout annuler, oraux et écrits.
L’argument principal était le fait que le principe d’équité n’était, selon eux, plus garanti, les cours ayant été suspendus pendant près de 3 mois puisque, selon les directives du Conseil fédéral, les élèves de secondaire II ne retourneront pas en cours avant le 8 juin au plus tôt.
Les directeurs et directrices de gymnases de toute la Suisse ont aussi été consultés, ils auraient voté en majorité pour la suppression des examens de maturité.
Equivalence des diplômes finaux
Dans sa lettre au Conseil fédéral, la CDIP a donc demandé au Conseil fédéral de créer la possibilité pour les gymnases de renoncer aux examens finaux écrits dans le cadre d'une ordonnance d'urgence. Les cantons qui renoncent aux examens devraient se fonder sur les notes d'expérience, afin de garantir la qualité et l'équivalence des diplômes finaux.
La CDIP publiera une directive similaire pour la reconnaissance des diplômes de l'enseignement secondaire professionnel. Elle demande que le gouvernement fédéral édicte une réglementation similaire pour la maturité professionnelle.
Cynthia Gani/jop/vkiss avec l'ats