Modifié

Les hôpitaux vont reprendre leurs opérations non essentielles

Les hôpitaux avaient revu le programme des opérations non urgentes. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le défi de la reprise des interventions non essentielles dans les hôpitaux / La Matinale / 1 min. / le 22 avril 2020
Dès lundi prochain, les hôpitaux pourront à nouveau pratiquer toutes les interventions, y compris celles qui ne sont pas urgentes. Des milliers d’opérations sont ainsi à reprogrammer.

Le nombre d'opérations dans les hôpitaux suisses a chuté ces dernières semaines. Ainsi, l'Hôpital du Valais a enregistré 750 interventions en moins par rapport à la même période l'an dernier. Le CHUV à Lausanne a suspendu un demi-millier d'opérations alors qu'aux HUG, à Genève, 1500 interventions n'ont pas pu avoir lieu.

Suite à la décision du Conseil fédéral du 16 avril dernier, ces opérations doivent maintenant être replanifiées, mais avec des priorités, comme l'a précisé Philippe Eckert, directeur général du Centre hospitalier universitaire vaudois, dans La Matinale de mercredi: "A partir de la semaine prochaine, nous allons augmenter la capacité de notre bloc opératoire, nous pourrons assumer à peu près 75% de notre activité normale avec toujours le principe qu'on priorise les patients en fonction de l'urgence et de la répercussion sur leur santé de leur maladie".

Un redémarrage progressif

Il s'agira également de rassurer les patients. "Les patients peuvent être rassurés, d'une part parce que le CHUV a toujours accueilli tant des patients Covid que des patients non Covid et d'autre part parce que nous avons une organisation qui nous permet de confiner les patients Covid", a encore expliqué Philippe Eckert.

Dans chaque hôpital, le redémarrage sera très progressif. Il faut en effet se réorganiser, notamment pour permettre à certaines catégories de personnel, très mobilisé dans cette crise, de se reposer, mais aussi pour anticiper une éventuelle nouvelle flambée de la pandémie qui pourrait intervenir ces prochains mois.

"On a commencé à planifier":

Interrogé dans La Matinale, le docteur David Queloz, directeur de l'hôpital Daler à Fribourg, explique notamment comment il prépare le 27 avril tout en soulignant qu'un certain flou règle encore du côté de Berne.

"On est prêts à commencer lundi, d'ailleurs on a commencé à planifier dès lundi prochain", dit-il, "mais j'attends la conférence de presse du Conseil fédéral cet après-midi [mercredi] qui nous donnera le mot définitif pour lundi prochain".

>> L'interview de David Queloz dans La Matinale :

Docteur David Queloz, directeur de l'hôpital Daler à Fribourg [DR - Aldo ElLena]DR - Aldo ElLena
Docteur David Queloz, directeur de l'hôpital Daler à Fribourg / L'invité-e de La Matinale / 10 min. / le 22 avril 2020

Martine Clerc/lan

Publié Modifié