Le Ministère public de la Confédération (MPC) a confirmé mercredi que le recours, dont les motifs n'ont pas été précisés, a été déposé la veille, soit le 21 avril. Il fait suite au rapport accablant publié le 4 mars par l'autorité qui surveille le MPC suite aux rencontres secrètes de Michael Lauber avec le président de la FIFA.
Le bureau du MPC souligne que la décision de l'autorité de surveillance n'est pas définitive. Elle doit faire l'objet d'un examen judiciaire.
>> Lire aussi : Michael Lauber a menti à plusieurs reprises, confirme l'enquête disciplinaire
L'enquête disciplinaire arrivait à la conclusion que le procureur général a contrevenu à plusieurs devoirs de fonction. À plusieurs reprises, le magistrat n’a pas dit la vérité et a agi de manière déloyale, indiquait le rapport.
Réduction de salaire
Une réduction de salaire de 8% pour une durée d’un an avait alors été imposée à Michael Lauber au titre de sanction disciplinaire. Cette réduction représente une somme de 23'827 francs, correspondant à 8% de son traitement de 297'844 francs.
L'enquête a porté sur les rencontres non protocolées entre le procureur général et le président de la FIFA Gianni Infantino, en marge des procédures menées par le MPC contre d'anciens hauts responsables des instances footballistiques.
>> Lire aussi : Le procès FIFA finit par sombrer en raison du Covid 19
Camille Degott/cab